Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, accompagné de la ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Mint Ahmednah, et du wali du Hodh El Gharbi, M. Ahmeda Mamadou Kelly, a supervisé vendredi à Tamchekett l’inauguration de trois stations de radio dans les pôles radiophoniques frontaliers.
Ces stations comprennent deux stations à Fassala et Adel Bagrou, dans le Hodh Charghi, et une station dans la moughataa de Tamchekett, dans le Hodh El Gharbi.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, a expliqué que cette inauguration marque un tournant décisif dans le développement des médias régionaux dans notre pays, avec l’inauguration de trois stations de radio, qui constituent une étape importante vers le renforcement des médias dans les régions frontalières.
Il a ajouté que Radio Mauritanie contribue, à travers ces stations, à la souveraineté nationale et à la consolidation de la présence institutionnelle de l’État en proposant des services médiatiques qui reflètent les préoccupations des populations locales et soutiennent les efforts de développement.
Il a affirmé que les radios régionales contribuent significativement au développement local. Elles transmettent non seulement la voix des citoyens, mais les transforment également en outils interactifs et créateurs d’événements, plutôt que de simples récepteurs.
Il a noté qu’elles servent ainsi de miroir de la transformation, de plateforme pour mettre en valeur le potentiel économique et les opportunités d’investissement, et de forum pour proposer des projets répondant aux aspirations de la population.
Il a souligné l’importance des radios régionales, qui, outre ce qui précède, permettent de relayer les directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, appelant à des vacances dans le pays, soulignant l’importance de ces dernières à tous les niveaux.
Il a rappelé que les radios régionales se sont révélées être un outil efficace pour renforcer la cohésion sociale grâce à des médias institutionnels qui contribuent à la sensibilisation, à l’accompagnement des grands projets et à la construction d’une opinion nationale attentive aux enjeux actuels, notamment sociaux et sanitaires.
Il a souligné le changement qualitatif observé récemment par Radio Mauritanie et les progrès réalisés pour rapprocher ses services des citoyens.
Pour sa part, le directeur général de Radio Mauritanie, M. Mohamed Abdelkader Ould Alada, a expliqué que ce dispositif médiatique a été construit conformément à la nouvelle vision médiatique de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui vise à créer un pôle médiatique structurant, un objectif que le gouvernement de Son Excellence le Premier ministre, M. Moctar Ould Djay, s’efforce d’atteindre.
Il a ajouté que ces stations, dotées d’une infrastructure numérique moderne, sont équipées de moyens de production diversifiés, démontrant ainsi le rôle pionnier de la radio de service public dans le paysage médiatique et dans les politiques visant à rapprocher les services publics essentiels des citoyens.
Il a appelé les auditeurs de ces stations à profiter des opportunités offertes par les médias de proximité à travers ces équipements publics, grâce à leur programmation dédiée au service de la population et aux enjeux de développement local.
Le président de la région du Hodh El Gharbi, M. Jemal Ould Mohamed, et le maire adjoint de la commune de Tamchekett, M. Sidaty Ould Hamza, ont salué l’entrée en service de cette nouvelle station de radio, qui contribuera significativement au développement de la moughataa de tamchekett et à la promotion du potentiel de développement de la région zone en général.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du hakem de Tamchekett, des commandants des unités militaires et sécuritaires de la wilaya, ainsi que de nombreux élus et notables. AMI