Le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Sid’Ahmed Ould Bennane, a tenu une séance de travail aujourd’hui, mardi, au siège de la Commissariat à Nouakchott, avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme des migrants, M. Jihad Madhi.
Au cours de cette réunion, le Commissaire a passé en revue les efforts du gouvernement pour promouvoir et protéger les droits de l’homme des migrants, ainsi que les mesures prises par les autorités à cet égard, notamment la promulgation de lois, la création d’institutions et les garanties générales offertes par le gouvernement aux migrants.
Le Commissaire a affirmé que notre pays continue de renforcer la protection des droits des migrants et des réfugiés sur son territoire, soulignant que le gouvernement a œuvré au développement du cadre juridique et à la mise en place de mécanismes efficaces pour lutter contre la traite des êtres humains et protéger les victimes.
Le Commissaire a expliqué que l’État a régularisé la situation de plus de 136 000 migrants, créé des centres d’accueil pour les réfugiés et les enfants non accompagnés, et leur a fourni une assistance juridique et humanitaire.
Il a ajouté que le gouvernement a donné la priorité à la sensibilisation et à la formation des services judiciaires et de sécurité, dans le cadre d’une stratégie nationale de gestion des migrations pour la période 2011-2030.
Le Commissaire a déclaré que la Mauritanie est attachée aux principes humanitaires et aux droits de l’homme, tout en préservant la sécurité nationale et en renforçant la coopération régionale et internationale dans le domaine des migrations.
Il a considéré ces efforts comme une avancée qualitative dans la protection des droits de l’homme et le renforcement de la réputation internationale du pays.
Nous notons que le Rapporteur spécial des Nations Unies a entamé aujourd’hui, mardi, une visite dans notre pays, qui se prolongera jusqu’au 12 septembre 2025.
Au cours de cette visite, il évaluera les lois, les politiques et les pratiques en vigueur dans le pays et leur impact sur les droits de l’homme des migrants.
Il effectuera également des visites de terrain à Nouakchott, Nouadhibou et Sélibabi et tiendra des réunions avec les autorités administratives, sécuritaires et judiciaires compétentes, les institutions nationales indépendantes des droits de l’homme, les agences des Nations Unies, les organisations régionales concernées, les organisations de la société civile et les migrants. Il visitera également les centres de détention et les centres d’accueil temporaire concernés.
La réunion s’est déroulée en présence du commissaire adjoint Rassoul Ould El Khal, du directeur des droits de l’homme Sidi Mohamed Ould Limam, du directeur de l’Instance nationale de lutte contre la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants, et de la délégation accompagnant le rapporteur. AMI