Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, et la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Messaouda Mint Baham Ould Mohamed Laghdhaf, ont effectué, dimanche après-midi une visite d’inspection afin de se rendre compte des efforts déployés sur le terrain pour maîtriser l’incendie qui s’est déclaré, samedi matin, dans un entrepôt de peinture situé dans la commune de Sabkha, dans la wilaya de Nouakchott Ouest.
Sur place, la délégation ministérielle a reçu des explications détaillées sur les efforts déployés depuis le début de l’incendie ; efforts qui ont permis, grâce à Allah, de le maitriser définitivement sans faire de victimes et sans qu’il ne se propage aux bâtiments voisins.
Cette maitrise de l’incendie a été rendue possible grâce aux efforts diligemment engagés à la faveur de la présence rapide des autorités administratives et du délégué général à la Sécurité civile et à la Gestion des Crises sur le lieu du sinistre, et à la mobilisation de tous les moyens nécessaires ainsi qu’à la sensibilisation des habitants des maisons voisines et du reste du quartier.
Il convient de noter que les produits de peinture stockés sont à la fois hautement inflammables et toxiques.
Les ministres ont chargé les services compétents relevant de leur autorité de mener une vaste campagne d’inspection dans les trois wilayas de Nouakchott, afin de s’assurer du respect des normes de stockage des matières inflammables et ou toxiques et de leur absence dans les zones résidentielles, compte tenu des dommages qu’elles peuvent causer.
Consécutivement, les élus, les notables, les acteurs locaux et les citoyens ont également été invités à coopérer avec les autorités administratives et sécuritaires et à leur signaler la présence de ces substances dans des lieux non prévus à cet effet.
AMI