Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. El Bekaye Abdel Malek, a présidé une réunion consultative vendredi matin (31 octobre 2025) à Amourj. Les autorités administratives et de sécurité étaient présentes ainsi que tous les acteurs de la société civile de la région d’Amourj en plus des syndicats d’agriculteurs et d’éleveurs, représentants des syndicats et coopératives de femmes, association de parents d’élèves, communautés étrangères, réfugiés et migrants, associations et syndicats de jeunes, et militants associatifs).
Au cours de la réunion, le président de la commission a présenté un exposé détaillé du rôle et des responsabilités de la commission en tant qu’organe constitutionnel consultatif chargé de la protection et de la promotion des droits de l’homme. Il a souligné que l’objectif principal de cette consultation était de disposer, de concert avec les parties prenantes et les principaux acteurs sur le terrain, d’une vision globale de la situation des droits de l’homme dans le pays. Cette approche permettrait à la Commission d’identifier les problèmes et insuffisances de toute nature et d’œuvrer à les résoudre en collaboration avec l’exécutif et les autres partenaires nationaux et internationaux.
M. El Bekaye Abdel Malek a rappelé à tous la nécessité d’efforts concertés pour renforcer l’unité et la cohésion sociale, compte tenu notamment de l’évolution actuelle de la situation régionale. Après avoir présenté la vision et la nouvelle approche de la Commission, fondées sur la décentralisation des droits humains, le président a donné la parole aux participants.
Ces derniers ont unanimement reconnu l’importance de cette initiative et les espoirs qu’elle suscite, en particulier au vu des défis auxquels la wilaya est confrontée, notamment les moughataas frontalières, en raison de l’afflux de réfugiés et de rapatriés du Mali voisin, dans un contexte sécuritaire précaire.
Les participants ont ensuite exposé, de façon détaillée, leurs points de vue sur les problèmes et les défis auxquels ils sont confrontés, notamment ceux liés aux droits économiques et sociaux des citoyens, et ont formulé plusieurs propositions pour y remédier durablement.
Le wali et le maire de la moughataa ont réagi aux interventions des participants et ont souligné l’urgence qu’il y a à trouver des solutions, en particulier concernant la problématique des réfugiés et des rapatriés du Mali, qui exercent une forte pression sur l’ensemble des services.
À l’issue de la réunion consultative, le président de la CNDH s’est déclaré satisfait du niveau des échanges, affirmant que toutes les questions soulevées seraient portées à l’attention des autorités compétentes et suivies auprès des instances supérieures afin de leur trouver des solutions.
Il a souligné que la commission s’efforcerait de rapprocher ses services des citoyens en ouvrant au plus vite des antennes régionales et des points de contact dans toute la wilaya. AMI

La CNDH tient une réunion consultative à Amourj sur « La situation des droits de l’homme dans le Hodh Charghi »
