Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, vendredi à Ouadane, le lancement des Journées nationales de l’artisanat traditionnel.
Ces journées offrent l’opportunité d’explorer le développement du secteur de l’artisanat, à travers deux pavillons, l’un présentant 120 produits des différentes branches artisanales de toutes les wilayas du pays, tandis que le second est dédié aux produits modernes.
Ces journées visent à mettre en lumière la capacité des artisans traditionnels à maîtriser les compétences de leurs pères et grands-pères, tout en les utilisant pour produire des biens modernes de grande valeur patrimoniale.
Le ministre de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Mohamed Malainine Ould Eyih, a dit être heureuc de partager avec les habitants de la ville de Ouadane la joie d’accueillir Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans cette ville choisie pour lancer l’appel historique de Ouadane, marquant le dépassement des mentalités obsolètes et le rejet des comportements entravant les valeurs de justice et d’égalité, en prouvant la véritable valeur que l’être humain acquiert par son travail et sa participation à la construction de l’État et de la société.
Il a ajouté que le premier mandat de Son Excellence le Président de la République a vu un nouveau départ pour le secteur de l’artisanat, avec l’adoption d’une stratégie nationale pour le développement du secteur à travers la rénovation de ses structures, la participation régulière des artisans aux expositions nationales et internationales, et le lancement d’un grand projet de construction d’un village artisanal à Nouakchott.
M. le ministre a souligné que le secteur de l’artisanat travaille actuellement à la présentation d’un décret pour la création d’une agence nationale de l’artisanat qui sera un outil pour mobiliser les différentes formes de soutien à cet important secteur économique, en termes d’encadrement, de formation et de financement, précisant que ces journées ne sont pas seulement une exposition, mais aussi un espace de présentation et d’éducation, une plateforme de dialogue et d’élaboration de visions, et un point de rencontre entre les politiques publiques et les expériences de terrain.
Les activités de lancement de ces journées se sont déroulées en présence du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé de cabinet du Président de la République, de la ministre conseillère à la Présidence de la République, du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, du wali de l’Adrar, du président de la région, du hakem de Ouadane et du maire de la commune. AMI

Le Président de la République supervise le lancement des Journées nationales de l’artisanat
