Après que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ait supervisé le lancement du programme d’urgence pour la généralisation de l’accès aux services de base pour le développement local ce jeudi matin depuis la ville de Néma, dans la wilaya du Hodh Ech Chargui, le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Sid Ahmed Ould Ahmed Bennane, a supervisé jeudi, dans les locaux de la région du Tagant, en compagnie du wali de la wilaya, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, et du Président de la région, M. Mohamed Ould Biha, une réunion élargie au cours de laquelle il a passé en revue les objectifs, les buts et les répercussions de ce programme national ambitieux sur la vie des citoyens et leur développement local.
Le programme comprend plusieurs composantes de services essentiels dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’électricité, de l’agriculture, de l’élevage, des routes et de l’autonomisation des jeunes, dans le cadre d’une vision globale visant à réaliser la justice sociale et le développement équilibré entre les différentes régions du pays.
Dans son discours à cette occasion, le Commissaire a affirmé que la mise en œuvre du programme incarne la vision de Son Excellence le Président de la République visant à rendre justice à tous les citoyens où qu’ils se trouvent, à rapprocher les services du citoyen et à réaliser la justice sociale et le développement entre les différentes wilayas du pays.
Il a indiqué que ce programme répond aux demandes et aux aspirations des citoyens exprimées lors de leurs rencontres sur le terrain avec Son Excellence le Président de la République, en plus des propositions des acteurs des forums nationaux, ce qui en fait une étape pratique vers la concrétisation des engagements de l’État en matière de rapprochement des services et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Le Commissaire a précisé que le programme vise à opérer un saut qualitatif dans le développement local en accélérant et en généralisant l’accès aux services de base sur l’ensemble du territoire national, et en fixant les citoyens dans leurs régions en leur fournissant les exigences d’une vie digne, ainsi qu’en rendant justice à certaines régions qui ont souffert de la marginalisation auparavant, et en soutenant les économies locales par la valorisation des ressources nationales et la promotion des secteurs productifs vitaux.
Il a souligné que le programme adopte une approche participative globale, la première du genre dans l’histoire des programmes de développement, car elle implique les autorités administratives, les élus et la société civile à toutes les étapes de la mise en œuvre, depuis la définition des priorités en passant par la formulation des projets jusqu’au suivi de l’exécution sur le terrain, garantissant ainsi l’adéquation avec les spécificités et les besoins de développement de chaque région.
M. le Commissaire a indiqué que le programme couvre onze wilayas et 223 communes, dont toutes les communes de la wilaya du Tagant, avec un financement total de 270 milliards d’anciennes ouguiyas, dont 18 milliards ont été alloués à la wilaya, répartis sur huit composantes principales comprenant l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, l’agriculture, l’élevage, les routes et l’autonomisation des jeunes.
Il a indiqué que la wilaya du Tagant bénéficiera de 270 projets de développement répartis sur ses trois moughataas, avec 116 projets à Tidjikja, 119 à Moudjéria et 35 à Tichitt, soulignant que ces projets transformeront radicalement la réalité du développement dans la wilaya et renforceront sa capacité à absorber la croissance économique et sociale souhaitée.
Il a ajouté que la période de mise en œuvre du programme s’étend sur trente mois, en deux phases (2025-2026 et 2026-2027), garantissant ainsi la durabilité des réalisations et l’accumulation d’un impact positif sur la vie des citoyens.
Afin de garantir une bonne exécution et une gestion transparente, une structure organisationnelle intégrée a été mise en place, comprenant un comité ministériel supérieur présidé par le Premier ministre, un comité technique national pour la coordination et le suivi quotidien, ainsi que des comités régionaux et départementaux qui suivent l’exécution sur le terrain, permettant une évaluation régulière et la résolution des difficultés en temps opportun.
Au cours de la réunion, les participants ont écouté un exposé détaillé des différentes interventions allouées à chaque commune dans le cadre du programme.
La réunion a été suivie par le Conseiller à la Présidence de la République, M. Mohamed Mahmoud Ould Emmat, et le Conseiller du Premier ministre chargé de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. BaDiadié, ainsi que les hakems, les chefs d’arrondissements, les maires, les chefs des services techniques, de sécurité et militaires de la wilaya, et des représentants de la société civile. AMI

Le Commissaire aux droits de l’homme: Le programme d’urgence vise à rendre justice à tous et à réaliser la justice sociale
