L’ambassade d’Algérie en Mauritanie a organisé, hier, jeudi soir à Nouakchott, une réception à l’occasion du 71ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution algérienne.
Le gouvernement était représenté à la cérémonie par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Décentralisation et du Développement local, M. Yacoub Ould Salem, le conseiller à la présidence de la République, M. Harouna Traoré, et la conseillère du Premier ministre chargée des Affaires politiques, Mme Hendou Aïnina.
Dans son allocution, Son Excellence l’Ambassadeur algérien accrédité en Mauritanie, M. Amine Saïd, a souligné que la commémoration de la révolution de novembre rappelle les sacrifices consentis par les hommes et les femmes d’Algérie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, qui ont donné leur vie pour la liberté et la dignité.
Il a affirmé que la vitalité de l’économie algérienne a eu un impact positif sur les relations algéro-mauritaniennes, qui connaissent actuellement une phase de prospérité sans précédent, reflétant la vision commune de Son Excellence le Président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et de son frère, Son Excellence le Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le diplomate algérien a souligné que les racines de ces relations profondes remontent aux années de l’indépendance, où l’Algérie a accompagné la Mauritanie dans la confrontation à divers défis, sur la base des principes de solidarité sincère, de partenariat fraternel et de respect mutuel, pour que l’axe Alger-Nouakchott devienne aujourd’hui l’un des piliers stratégiques de la réalisation du développement et de la stabilité dans l’espace du Sahel et de l’Afrique du Nord.
L’ambassadeur a souligné que le niveau des communications et des visites réciproques entre les responsables des deux pays reflète la solidité de ces relations, évoquant la récente visite de Son Excellence le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en Algérie pour participer à la quatrième édition du Salon du commerce intra-africain en septembre 2025.
La cérémonie a été marquée par la présence de l’ambassadeur directeur général de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens à l’extérieur, SEM. Mohamed El Hanchi Ketab, de l’ambassadeur directeur de la communication et de l’information, M. Ahmed Douh et l’ambassadeur directeur du Monde Arabe, M. Mohamed Lemine Beyedh. AMI

L’ambassade d’Algérie organise une réception à Nouakchott
