Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé, ce lundi soir, au Centre International de Conférences “Mokhtar Ould Daddah”, la cérémonie de remise des diplômes de la 46ème promotion de l’École Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature.
Cette promotion compte un total de 236 diplômés, dont 77 femmes, soit 32.63%, et répond aux besoins de plusieurs secteurs gouvernementaux, à savoir : le Ministère de la Justice (61 diplômés), le Ministère des Affaires Étrangères (10 diplômés), le Ministère de l’Intérieur (30 diplômé), le Ministère des Finances (60 diplômés), le Ministère de la Fonction Publique (15 diplômés), et le Ministère du Commerce (60 diplômés).
Dans son discours à cette occasion, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a exprimé son appréciation de la contribution de l’École Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature à la construction et à la consolidation des fondements de l’État moderne, à travers la préparation et la formation des cadres qui ont la responsabilité de développer et d’assurer la continuité du service public, d’incarner les valeurs de la République dans les méthodes de gestion quotidienne, les modes de relation avec le citoyen, et la mise en œuvre des diverses réformes et programmes.
Il a déclaré qu’il n’y a pas de développement ni d’espoir de réforme sans l’élimination de toutes les formes de corruption, qu’elle soit administrative ou financière, soulignant qu’il a contraint le gouvernement à appliquer les recommandations des organes de contrôle et d’inspection de manière à ce qu’aucun impliqué dans des pratiques suspectes n’échappe à la reddition de comptes et à la sanction, quelle que soit sa position.
De son côté, le Directeur général de l’École Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature, Monsieur Mohamed Yahya Saïd, a affirmé que la présence personnelle de Son Excellence le Président de la République à la cérémonie de remise des diplômes de cette promotion reflète la profondeur de son intérêt pour le capital humain, et son appréciation des cadres et des compétences futures qui constituent le pilier de la renaissance de la nation et la garantie de son progrès dans sa marche de développement prometteuse.
Il a ajouté que le progrès des nations et la prospérité des peuples se mesurent à leurs compétences et à la maîtrise de leurs savoir-faire, et c’est pourquoi la production de capital humain et le développement des expertises nationales sont devenus le pilier du leadership à cette époque, et un critère essentiel des critères de développement global.
Il a ajouté que Son Excellence le Président de la République a accordé à ce domaine une attention particulière et un intérêt sans précédent, soulignant que cette cérémonie incarne la vision perspicace de Son Excellence dans le domaine du développement du capital humain et de la construction des compétences nationales.
Le directeur général de l’ENAJM a déclaré que l’École est fière d’avoir été une tribune pour le discours historique de Son Excellence le Président il y a trois ans, qui a tracé les contours de la vision de la réforme administrative, du rapprochement du service public du citoyen et de la consolidation des valeurs de justice et d’équité.
Il a affirmé que l’École a continué à mettre en œuvre cette orientation à travers la formation initiale et la formation continue, et la contribution à la préparation et à la mise en œuvre des programmes de réforme administrative.
Il a expliqué que les programmes de formation initiale et continue ont connu un développement qualitatif au cours des dernières années, où environ huit mille fonctionnaires du secteur public ont bénéficié de la formation continue au cours des trois dernières années, ce qui a renforcé la position de l’École en tant que pôle d’excellence et maison d’expertise nationale.
Il a indiqué que l’École est aujourd’hui, plus que jamais, capable d’assumer sa noble mission nationale, selon une vision stratégique basée sur quatre axes principaux : le renforcement de la structure institutionnelle; le développement du système d’enseignement; la révision et le développement de la formation continue; et la promotion des aspects académiques et de recherche.
Il a souligné que cette vision est entrée en vigueur avec le soutien de Son Excellence le Premier Ministre, Monsieur El Moctar Ould Djay et de son gouvernement, et grâce aux efforts des équipes académiques et administratives de l’École.
À son tour, le représentant des diplômés, Monsieur Mohamed Saadbouh Kamara, a exprimé, au nom de ses collègues, ses sincères remerciements et sa gratitude à Son Excellence le Président de la République pour la formation qualitative qui leur a été offerte pendant deux ans, combinant les aspects théoriques et pratiques.
Il a salué les réalisations accomplies dans le domaine de la formation et de la qualification des jeunes, affirmant la volonté des diplômés de la promotion de servir la nation avec dévouement, et remerciant la direction de l’École et ses équipes académiques et administratives pour les efforts qui les ont accompagnés tout au long de la période de formation.
La cérémonie a été ponctuée par la projection d’un film documentaire retraçant les différentes missions de l’École Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature, en tant que l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses institutions d’enseignement supérieur du pays (fondée en 1962), et a également présenté son histoire, sa stratégie et ses programmes de formation.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Son Excellence le Premier Ministre, Monsieur El Moctar Ould Djay, du Président de l’Assemblée Nationale, du Président du Conseil Constitutionnel, du Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, du Ministre chargé du Cabinet du Président de la République, des Ministres Conseillers à la Présidence de la République, des membres du Gouvernement, des chefs des appareils militaires et de sécurité, du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la Région de Nouakchott et du maire de la commune de Tevragh Zeina, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédités en Mauritanie. AMI