Le comité technique chargé de définir le processus fixant la représentativité syndicale des travailleurs a annoncé que le lancement officiel de la campagne électorale pour la représentativité syndicale du secteur public débutera le mercredi 15 octobre à minuit et se poursuivra jusqu’au jeudi 30 octobre à minuit.
Un communiqué publié mercredi par le comité, dont l’Agence mauritanienne d’information (AMI) a reçu copie, précise que ce processus s’inscrit dans le cadre des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à organiser le monde syndical et à consolider les principes de transparence et de démocratie dans la pratique syndicale. Ce que le gouvernement du Premier ministre Moctar Ould Djay s’emploie à mettre en œuvre, en garantissant une représentation équitable des travailleurs, en préservant la paix sociale et en renforçant le dialogue social.
Le comité a indiqué que cette campagne, conforme aux lois et règlements régissant la représentation syndicale et au calendrier approuvé par le Comité d’organisation des élections syndicales, offrira aux syndicats professionnels et aux institutions syndicales toutes les possibilités légales d’organiser leurs activités de plaidoyer et de communication dans un climat de respect mutuel, de responsabilité et de concurrence loyale, au service des intérêts des travailleurs et du renforcement de la démocratie syndicale dans notre pays.
Le communiqué précise que le samedi 1er novembre 2025 sera une date décisive, culminant avec l’élection des représentants des travailleurs en toute liberté et transparence, dans le cadre d’une célébration syndicale qui renouvelle la volonté collective et la participation consciente à la construction de l’avenir du travail syndical.
Le Comité d’organisation des élections syndicales a appelé tous les travailleurs, hommes et femmes, à s’engager positivement et activement dans cette campagne, en exprimant leur sens des responsabilités et leur appartenance professionnelle. AMI