Le ministre de la Santé, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a présidé, aujourd’hui vendredi, au siège du ministère à Nouakchott, la cérémonie de décoration des membres de la 35ème mission médicale chinoise opérant dans notre pays, en présence de Son Excellence l’ambassadeur de la République populaire de Chine accrédité en Mauritanie, de plusieurs fonctionnaires de l’ambassade et de responsables du secteur de la santé.
Six membres de la mission ont été décorés de la médaille d’honneur de première classe, 14 de la médaille d’honneur de deuxième classe et 2 de la médaille d’honneur de troisième classe.
La mission médicale est composée de 22 membres, médecins, spécialistes et infirmiers, dépêchés dans le cadre de l’accord de coopération sanitaire entre la Mauritanie et la République populaire de Chine amie.
Cette mission a commencé ses activités pour une année entière dans plusieurs établissements de santé nationaux, notamment le Centre Hospitalier National, le Centre Hospitalier de l’Amitié, l’Institut National de Recherche en Santé Publique et le Centre Hospitalier de Kiffa.
La mission médicale chinoise comprend des médecins de diverses spécialités, notamment l’urologie, l’ophtalmologie, la gynécologie et l’obstétrique, les maladies infectieuses, l’anesthésie et la réanimation, la pédiatrie, la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que des techniciens et infirmiers spécialisés, des traducteurs et des assistants dans les domaines de soutien aux services de santé.
Cette décoration est une reconnaissance des efforts distingués et des services importants fournis par les membres de cette mission, et une expression de l’appréciation du gouvernement pour leur contribution, d’autant plus que la fin de leurs fonctions coïncide avec le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Mauritanie et la République populaire de Chine amie. AMI