Aujourd’hui mardi, au siège de la Fédération générale des chambres de commerce du Caire, M. Mohamed ZeinE El Abidine Cheikh Ahmed, président de l’Union nationale du patronat mauritanien, et M. Ahmed El Wakil, président de la Fédération des chambres de commerce égyptiennes et africaines, ont signé un protocole de coopération conjointe, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, dans le cadre des efforts visant à consolider la coopération économique entre la Mauritanie et l’Égypte.
Le protocole vise à renforcer l’échange d’expertises et le renforcement des capacités entre les deux parties, compte tenu de la similitude des défis auxquels est confronté le secteur des affaires dans les deux pays. Il prévoit également la poursuite de la coordination et de la communication au cours de la période à venir pour développer la coopération dans les domaines du commerce et de l’investissement.
Dans ce contexte, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, a exprimé l’aspiration de la Mauritanie à une coopération accrue avec l’Égypte, tant au niveau gouvernemental qu’au niveau du secteur privé, appelant à encourager les investissements conjoints dans le domaine agricole, et affirmant la volonté de l’État mauritanien de faciliter les entreprises égyptiennes et de bénéficier de l’expertise égyptienne dans les domaines de l’agriculture et de la recherche scientifique.
De son côté, M. Mohamed Zeine El Abidine Cheikh Ahmed a salué la profondeur des relations économiques entre les deux pays, soulignant que la signature de ce protocole constitue une étape importante pour renforcer la coopération conjointe dans divers domaines. Il a également exprimé la volonté de l’UNPM d’apporter un soutien total aux investisseurs égyptiens souhaitant travailler en Mauritanie, notamment dans le secteur agricole, et de bénéficier de l’expérience égyptienne dans ce domaine.
Pour sa part, M. Ahmed El Wakil a affirmé que les relations commerciales entre l’Égypte et la Mauritanie offrent des opportunités de croissance prometteuses, soutenues par une forte volonté politique et une orientation égyptienne croissante vers le renforcement de la coopération africaine et arabe. Il a expliqué que le protocole signé contribuera à augmenter le volume des échanges commerciaux et à réaliser l’intégration économique, faisant de la Mauritanie un centre stratégique pour les produits égyptiens sur les marchés d’Afrique de l’Ouest.
El Wakil a souligné que les relations entre les deux pays font partie du système de coopération arabe et africaine que Le Caire cherche à développer, notant qu’il s’agit de relations historiques qui ont connu un développement remarquable ces dernières années avec l’intérêt croissant de l’Égypte pour les marchés africains.
Il a signalé que le volume des échanges commerciaux entre l’Égypte et la Mauritanie a atteint environ 40 à 50 millions de dollars en 2024, avec une balance commerciale favorable à l’Égypte grâce à la diversité de ses exportations de produits alimentaires, de médicaments, de matériaux de construction, de produits électriques et plastiques, tandis que les importations égyptiennes de Mauritanie comprennent le poisson et les produits de la mer, ainsi que certaines matières premières. AMI