Le ministre conseiller à la Présidence de la République, M. Mohamed Mahmoud Cheikh Abdullah Ben Boya, et le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Thiam Tijani, sont arrivés hier soir à Dakar, la capitale sénégalaise, à la tête d’une délégation mauritanienne de haut niveau pour participer au Forum international de l’investissement (FII Sénégal 2025).
Ce forum, qui débute mardi 7 octobre 2025, et se poursuit mercredi, réunit de nombreux ministres, décideurs et dirigeants d’institutions d’investissement africaines et internationales.
Il s’agit d’une plateforme économique de premier plan en Afrique de l’Ouest qui réunit des représentants de gouvernements, des partenaires internationaux, des institutions financières et des investisseurs pour discuter des perspectives de coopération économique et optimiser les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des technologies et de l’agriculture.
Il organise également des sessions spécialisées, des ateliers et des rencontres professionnelles directes entre acteurs économiques (B2B et B2G).
Cette participation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à renforcer la coopération et à élargir le champ des partenariats économiques entre notre pays et le monde.
Elle s’inscrit également dans le prolongement des orientations du gouvernement du Premier ministre Moctar Ould Djay, visant à développer l’industrie locale et à attirer des investissements de qualité.
Les efforts du secteur minier et industriel se traduisent par le renforcement de la présence économique nationale sur la scène régionale et internationale et l’élargissement des domaines de coopération et de partenariat. AMI