La ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Saviya Mint Ntehah, a présidé mardi soir à Nouakchott le lancement de l’événement « Les Pas de l’espoir 2 » en l’honneur des enfants survivants du cancer et en hommage au personnel de santé.
Cet événement, organisé à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au cancer chez les enfants, est organisé par le Centre national d’Oncologie en partenariat avec l’association «Médecins contre le cancer » et en collaboration avec le ministère de la Santé et le ministère des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille.
Elle vise à sensibiliser le public à l’importance du dépistage précoce de la maladie, à renforcer l’espoir et la solidarité envers les enfants atteints et leurs familles, et à rendre hommage aux efforts des professionnels de santé qui consacrent leur temps et leurs efforts à sauver des vies et à apporter de la joie dans les cœurs.
L’événement célèbre également les réalisations des enfants qui ont affronté le cancer avec courage et optimisme, en mettant en lumière leurs histoires de réussite et les étapes de leur guérison, soulignant que la persévérance et la détermination ont été leurs meilleures armes dans leur parcours thérapeutique.
Dans son discours, la directrice du Centre national d’Oncologie, Mme Oukhtel Benine Mint Zeine, a déclaré que cet événement visait à sensibiliser le public à cette cause, soulignant qu’il coïncidait avec la Journée mondiale de sensibilisation à la lutte contre le cancer chez les enfants.
La directrice générale a présenté les mécanismes de prise en charge et d’accompagnement des enfants tout au long de leur traitement, soulignant que la mobilisation des efforts est la meilleure solution pour permettre aux patients de guérir.
Elle a indiqué que les médicaments fournis par le secteur de la santé répondent à des normes de qualité élevées et que des formations accompagnées de recherches scientifiques spécialisées ont été organisées pour les équipes médicales.
Elle a souligné que l’État mauritanien offre des soins gratuits à ses citoyens, en leur fournissant des consultations médicales gratuites et des traitements complets. AMI