L’adoption de l’École Républicaine, mise en œuvre conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a marqué un nouveau tournant dans le développement de la performance du système éducatif national, qui a dépassé le concept pédagogique pour devenir un espace plus large pour l’enracinement des principes et des valeurs nobles, la diffusion de l’esprit de fraternité et de solidarité, et le sentiment d’un destin commun.
Cette école, qui est sur le point de circonscrire l’enseignement fondamental dans son cadre, a permis à nos institutions éducatives de retrouver leur rôle de champ de valeurs républicaines et de pilier de l’unité nationale, grâce à une réforme radicale du système éducatif, permettant à chaque enfant en âge scolaire de s’inscrire dans une école publique moderne qui prépare les générations futures et les qualifie à assumer leurs responsabilités envers le pays en étant capables de suivre les transformations de l’époque.
Cet important projet éducatif permettra d’établir les fondations de l’école dont nous rêvons tous pour nos générations montantes. Une école où chaque enfant mauritanien trouvera l’occasion de développer ses capacités et de faire éclore ses talents dans un environnement éducatif serein, empreint des valeurs nobles tirées de notre religion islamique et de notre culture arabo-africaine.
L’École Républicaine, qui a combiné les exigences de l’authenticité et les impératifs de la modernité, constitue un creuset d’égalité et de cohésion sociale, offrant à chaque individu l’opportunité d’acquérir les connaissances, les comportements et les compétences qui lui garantissent le succès dans sa vie personnelle et professionnelle, selon ses capacités et son choix personnel.
Au cours des dernières années, le gouvernement a œuvré à créer les conditions propices à l’application des contenus de l’École Républicaine en prenant une série de mesures, notamment la construction de 4000 salles de classe, la distribution de 130 000 tables-bancs dans les différentes écoles sur l’ensemble du territoire national, l’extension du programme de cantines scolaires pour inclure plus de 242 000 élèves, l’octroi d’un soutien financier à des milliers d’élèves issus de familles vulnérables pour les encourager à étudier, le recrutement de milliers d’enseignants, la distribution de plus de 8 millions de livres et de guides scolaires à tous les niveaux d’enseignement, en plus de l’adoption d’un fonds pour le logement décent des enseignants.
Grâce à ces réalisations, les citoyens commencent à ressentir l’importance de l’École Républicaine et la nécessité de la contribution de tous à son succès, à commencer par la famille, le personnel éducatif, l’administration et les parents d’élèves, chacun dans son domaine étant appelé à contribuer à l’achèvement de la construction de cet édifice scientifique qui non seulement offre une éducation de haute qualité, mais renforce également l’unité et la cohésion de notre société.
L’équipe de l’Agence Mauritanienne d’Information a constaté, lors de sa tournée dans les établissements scolaires le deuxième jour de la rentrée scolaire, une affluence remarquable d’élèves et de personnel enseignant qui, dans leurs interventions, ont exprimé leur satisfaction quant aux conditions de démarrage, soulignant l’importance de l’École Républicaine comme l’un des piliers fondamentaux de la réforme éducative adoptée par l’État, visant à enraciner les valeurs de citoyenneté et d’égalité des chances au sein de l’espace scolaire.
Le directeur de l’école Ely Cheikh Momma dans la moughataa du Ksar, M. Mohamed Yahdhih Isselmou, a expliqué que l’affluence des élèves aujourd’hui était bonne par rapport au premier jour de la rentrée, remerciant le personnel éducatif pour son engagement à être présent aux heures fixées, ce qui a permis de commencer à donner des cours aux élèves dès le premier jour.
Le directeur de l’école Sid’Ahmed Ahmed Aida (Excellence), M. Bouna Ould Mohamed Mahmoud, a exhorté les parents d’élèves à envoyer leurs enfants à l’école afin que les cours ne s’accumulent pas en raison de l’absence, soulignant que l’enseignement a effectivement commencé au niveau de l’établissement.
Le vice-président du bureau des parents d’élèves de cette école, M. Hammoud Bah, Naji, a déclaré que l’affluence était acceptable, soulignant que l’école représente un modèle de l’École Républicaine qui était une demande de tous les citoyens, remerciant Son Excellence le Président de la République d’avoir adopté et approuvé l’École Républicaine, qu’il considère comme une décision stratégique.
Il a ajouté que le succès dans les domaines de la politique, de l’économie et du développement en général dépend du succès de l’École Républicaine, qui offre un espace aux enfants de Mauritanie de toutes leurs composantes dans un environnement éducatif unifié, où ils bénéficient d’opportunités d’éducation égales et acquièrent des connaissances scientifiques de manière équitable.
À l’école pilote Cheikh El Ghotob Ould Momma dans la moughataa de Dar Naim, l’enseignante de la troisième année primaire de cette école, Mme Khbarha Mint Nave’e Sidelemine, a expliqué que le travail a effectivement commencé dès le premier jour de la rentrée avec la présence de tout le personnel éducatif, soulignant que l’affluence pour les inscriptions était bonne de la part des élèves. Le président du bureau des parents d’élèves de cette école, M. Ismaïl Ould Brahim, a souligné que cette école se caractérise par l’attrait qu’elle exerce sur des élèves de différents moughataas de la capitale, ce qui l’a soumise à une forte pression. Il a indiqué que cette situation les a poussés à demander au ministère d’augmenter le nombre de classes, ce à quoi le département a répondu en commençant la construction de 10 classes supplémentaires, dont 4 sont achevées, tandis que 6 classes sont encore en construction.
Cheikh Ould Amar Habbab, l’un des parents d’élèves de cette école, a salué la bonne affluence des parents pour inscrire leurs enfants, appréciant en même temps la présence du personnel éducatif dès le premier jour, ce qui a permis de commencer les cours dans des conditions normales.
M. Tiyeb Ould El Eyïl, directeur de l’école primaire du complexe scolaire privé Al-Ourwa, a déclaré que l’année scolaire a effectivement commencé hier, soulignant que la fréquentation des élèves est encore faible car la plupart des familles étaient en dehors de Nouakchott pendant leurs vacances d’été. AMI