Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu aujourd’hui mardi au Palais présidentiel de Nouakchott, les lettres de créance de Son Excellence Monsieur Emmanuel BESNIER, en sa qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République Islamique de Mauritanie.
Après la cérémonie de remise des lettres de créance, Son Excellence le Président de la République a accordé une audience au diplomate français, en présence de Son Excellence le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’étranger, M. Mohamed Salem Ould Merzoug.
À l’issue de la rencontre, le diplomate français a fait la déclaration suivante :
“Je viens de remettre mes lettres de créance à Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Cette cérémonie très solennelle et très belle marque le début de ma mission en tant qu’Ambassadeur de la République française en Mauritanie.
Je voudrais tout d’abord remercier Son Excellence le Président El Ghazouani, l’ensemble du gouvernement mauritanien, ainsi que tous les Mauritaniens que j’ai rencontrés depuis mon arrivée dans ce magnifique pays. Je souhaite les remercier pour leur accueil très chaleureux, qui, je crois, illustre la profondeur de l’amitié entre nos deux peuples et nos deux pays.
Je commence cette mission avec beaucoup d’enthousiasme et trois grands objectifs :
– l e premier objectif est de renforcer encore notre relation politique. C’est une relation excellente, fondée sur le respect mutuel et sur le partage de valeurs communes.
Je pense notamment à notre attachement au multilatéralisme et à la préservation de la paix, qui permet à la Mauritanie et à la France de travailler étroitement sur les grands enjeux internationaux : la lutte contre le changement climatique, la sécurité régionale et internationale, ainsi que la situation au Proche-Orient.
– Le deuxième objectif consiste à poursuivre et à intensifier notre coopération au service du développement économique et social de nos deux pays. De manière très concrète, cela concerne les domaines de l’investissement, des infrastructures, de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture, et bien d’autres encore.
Aujourd’hui, une quarantaine d’entreprises françaises sont présentes en Mauritanie. Elles investissent et ont créé au moins deux mille emplois directs. Je suis convaincu que nous pouvons aller encore plus loin.
S’agissant des engagements financiers de la France, ils ont été considérablement renforcés ces dernières années, notamment à travers l’Agence française de Développement, mais aussi grâce à de nouveaux instruments, comme le Trésor français.
À cet égard, vous-vous souvenez qu’il y a environ deux semaines, Son Excellence le Président El Ghazouani a posé la première pierre du projet d’Aftout pour l’approvisionnement en eau de la ville de Nouakchott. Ce projet bénéficie du soutien de l’État français à hauteur de 42 millions d’euros. C’est un exemple concret de notre engagement en faveur du développement, au bénéfice de tous les Mauritaniens.
– Enfin, le troisième objectif est de poursuivre nos efforts pour renforcer les liens humains entre nos deux peuples. Ces liens d’amitié profonds et anciens constituent notre plus grande richesse.
Je pense en particulier à nos jeunesses respectives. Vous pouvez compter sur moi, ainsi que sur toute l’équipe France, pour continuer à consolider ces liens à travers la formation professionnelle, l’éducation, les études en France et la coopération culturelle.
Tout cela s’inscrit dans ma feuille de route générale : celle de l’agenda de transformation des relations entre l’Afrique et la France, porté par le Président de la République Emmanuel Macron.
Vous pouvez compter sur moi et sur l’ensemble des services de l’ambassade — sur toute l’équipe— pour porter cette ambition au service de nos deux peuples et de l’amitié qui les unit.
Merci beaucoup”.
Ont assisté à la cérémonie de remise des lettres de créance, le ministre chargé du cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrougha, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, et M. Harouna Traoré chargé de mission à la Présidence de la République.
Était également présent aux côtés de l’Ambassadeur, Monsieur Samuel Jacquin, conseiller à l’Ambassade de France dans notre pays. AMI