. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Tenue de la 6ème Conférence des Ministres du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique

Lundi 20 Octobre 2025 - 12:13

L’État du Qatar a officiellement pris la présidence de la Conférence des Ministres du Travail des pays de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) de la République d’Azerbaïdjan, à partir de sa sixième session qui s’est tenue jeudi dans la capitale qatarie, Doha, sous le patronage de Son Excellence Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, et organisée par l’OCI sous le thème : “Expériences locales, réalisations mondiales : histoires de succès dans le monde islamique”.

La conférence a réuni les ministres du Travail et les chefs de délégation des États membres et des organisations régionales et internationales concernées, ainsi que des experts, des universitaires et des représentants de la société civile, pour discuter des stratégies de l’OCI visant à développer les marchés du travail et à renforcer les systèmes de protection sociale dans les États membres.

Le Secrétaire général de l’OCI, M. Houssein Taha Ibrahim, dans un discours prononcé en son nom par le Dr Ahmad Kawesa Sengendo, Secrétaire général adjoint aux Affaires économiques de l’OCI, a exprimé sa sincère gratitude à Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar, à l’État et au peuple du Qatar, et au ministre du Travail, Ali Al Marri, pour leur généreuse hospitalité et leur intérêt pour la tenue de la réunion.

Il a salué l’engagement exceptionnel de M. Anar Aliyev, ministre du Travail et de la Protection sociale de la population de la République d’Azerbaïdjan, tout au long de sa présidence de la cinquième session.

Il a souligné l’importance des délibérations de la conférence pour renforcer une compréhension approfondie des défis auxquels est confronté le marché du travail et pour élaborer des politiques efficaces pour y faire face.

Il a indiqué que la conférence intervient à un moment charnière de l’histoire de l’Organisation, suite à l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza, après deux ans de génocide, de massacres et de famine des Palestiniens innocents, exprimant l’espoir que cette décision conduira à une fin complète de la guerre et à l’établissement d’un État de Palestine sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies, non seulement à l’Assemblée générale des Nations Unies, mais aussi sur le terrain, remerciant le Qatar, l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Turquie et le président Donald Trump pour les efforts considérables déployés dans la négociation de l’accord de paix actuel à Gaza.

Il a également salué les efforts inlassables de l’État du Qatar en faveur de la paix, présentant ses condoléances pour le décès de trois fonctionnaires de la Cour émirale dans un tragique accident de la route en Égypte.

Le Secrétaire général a abordé les changements radicaux que connaît le marché du travail en raison des transformations technologiques, économiques et démographiques, ce qui génère une incertitude et alourdit le fardeau des gouvernements, limitant leur capacité à créer des emplois pour leurs citoyens.

Il a expliqué que le taux de chômage dans les États membres – en particulier chez les jeunes – représente un défi sérieux, car il reste supérieur à la moyenne mondiale, et que les causes du chômage dans de nombreux États membres sont attribuées à la capacité limitée des marchés du travail à absorber les travailleurs, au décalage entre les compétences requises et disponibles, à la faible productivité, à l’instabilité macroéconomique, à la saisonnalité des emplois, à l’absence de coordination entre les exigences des employeurs et les résultats des systèmes éducatifs, ainsi qu’aux conflits et à l’instabilité politique, entre autres.

Il a souligné que le thème de la conférence reflète l’intérêt de promouvoir le travail décent et de parvenir à une croissance durable, expliquant que l’échange des meilleures pratiques et des réussites dans le domaine de l’augmentation des opportunités d’emploi décent et productif et de l’amélioration des niveaux de vie contribuera également à améliorer la compétitivité des individus et, par conséquent, leurs performances dans le contexte de l’économie mondiale.

Il a appelé à la généralisation de l’éducation et de la formation et au développement des compétences de la main-d’œuvre dans les États membres pour répondre aux exigences du marché du travail, demandant une révision des programmes scolaires de manière à permettre aux diplômés des systèmes éducatifs d’acquérir les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Il a prédit que la population totale des États membres augmentera d’environ un milliard de personnes au cours des vingt-cinq prochaines années, passant de deux milliards d’habitants actuellement à 2,9 milliards d’habitants en 2050, ce qui signifie que les États membres devront se concentrer sur le dividende démographique potentiel que représente une population jeune nombreuse.

Il a expliqué que le renforcement de la coopération et l’échange d’expériences et de meilleures pratiques concernant les cadres de travail et de protection sociale contribueraient de manière significative à une compréhension plus approfondie des législations et de la nature des marchés du travail, soulignant la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de programmes et d’activités concernant le travail, l’emploi et la protection sociale.

Il a ajouté : “Nous sommes en train d’élaborer le programme de travail de l’Organisation de la Coopération Islamique : 2026-2035, et nous demandons à cette réunion de convenir de l’objectif de réduire le taux de chômage d’un certain pourcentage par rapport au taux actuel de 5,2.

Il a déclaré que la révolution de l’intelligence artificielle transformerait probablement radicalement la nature du travail dans de nombreux secteurs, créant de nombreuses nouvelles opportunités d’emploi, mais posant également de sérieux défis au secteur de l’emploi. Les États membres doivent donc élaborer une stratégie efficace pour exploiter les opportunités que l’IA apportera et atténuer les effets négatifs qu’elle pourrait impliquer.

Il a souligné le besoin urgent d’élaborer une stratégie pour aider les Palestiniens à trouver des emplois leur permettant de reconstruire leur vie le plus rapidement possible, ainsi que de soutenir les autres États membres qui se remettent de conflits et de guerres, et également les pays classés parmi les moins avancés du monde.

Il a appelé les États membres à soutenir techniquement et financièrement le Centre du travail de l’Organisation, en tant qu’institution spécialisée dans les questions de travail, d’emploi et de protection sociale.

Il s’est dit confiant que la conférence prospérera au cours des deux prochaines années, grâce à la sage présidence du Qatar, réitérant l’engagement du Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique à poursuivre ses efforts pour résoudre le problème du chômage et créer un environnement propice au travail décent et à l’égalité des chances pour tous.

De son côté, le ministre du Travail et de la Protection sociale de la République d’Azerbaïdjan, Anar Rahim Oghlu Aliyev, a salué les efforts des pays islamiques et leur quête constante pour garantir les droits des travailleurs, louant l’engagement et la détermination de l’Organisation de la Coopération Islamique à garantir et protéger les droits des travailleurs.

Il a également souligné les efforts du ministère du Travail de la République d’Azerbaïdjan pour promouvoir les valeurs humaines, saluant le rôle de l’Organisation de la Coopération Islamique dans le soutien continu de l’Azerbaïdjan à toutes les étapes qu’il a traversées jusqu’à son essor.

Aliyev a déclaré qu’en Azerbaïdjan, ils sont fiers du rôle joué par le Centre du travail de l’Organisation de la Coopération Islamique à Bakou, malgré sa création récente en 2024, soulignant que le Centre a de nombreux projets et activités qui renforceront son travail à l’avenir, appelant les États membres à rejoindre le Centre et à soutenir sa mission.

Il a appelé à l’utilisation efficace des capacités des jeunes et à leur formation, ce qui favorise la croissance économique des pays, en plus d’impliquer les femmes sur le marché du travail et de s’efforcer de renforcer leurs capacités dans ce domaine, et de développer les compétences des travailleurs dans le processus de renaissance du marché du travail et de faire face aux risques et défis de la phase actuelle.

Par la suite, Aliyev a remis la présidence de la réunion au ministre qatari du Travail, Ali bin Saeed bin Smaikh Al Marri, qui a souligné que la tenue de la conférence à Doha intervient à un stade sensible où les défis économiques et politiques affectant la sécurité humaine augmentent, affirmant que le succès de la réunion est une nouvelle expression de la force de la volonté.

Il a décrit l’Organisation de la Coopération Islamique comme la voix unie de la nation islamique, saluant son rôle efficace dans la protection des causes islamiques, en particulier la cause palestinienne, soulignant la nécessité de soutenir les Palestiniens pour qu’ils obtiennent tous leurs droits, en particulier leur droit légal à un État indépendant.

Il a souligné la nécessité pour le peuple palestinien de jouir de son droit au travail loin de l’occupation, et la nécessité de le renforcer dans son travail en tant que partie intégrante du travail.

Il a expliqué que la tenue de la conférence intervient dans le contexte des grandes transformations du marché du travail, qui nécessitent la qualification des cadres pour y faire face, expliquant que le ministère qatari du Travail a mis en œuvre une série de réformes qui ont fait du Qatar un modèle à suivre en tant que marché du travail flexible basé sur la justice et le développement.

De son côté, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Gilbert Houngbo, a salué l’Organisation de la Coopération Islamique et son succès, aux côtés du Qatar, dans l’organisation de la conférence qu’il a qualifiée de rassemblement important, soulignant que l’Organisation et ses 57 pays représentent le plus grand bloc et la voix collective.

Il a expliqué, lors de sa participation en ligne, que la construction de ponts pour le consensus est ce qui nourrit l’esprit collectif au sein de l’Organisation internationale du Travail.

Houngbo a abordé les défis auxquels est confronté le marché du travail, expliquant que les grands changements technologiques et climatiques ont constitué un obstacle majeur, soulignant le consensus entre l’Organisation internationale du Travail et l’Organisation de la Coopération Islamique.

Il a affirmé que, pour préserver le service de leurs clients au sein de l’Organisation internationale du Travail, ils ont apporté certaines réformes afin que l’Organisation puisse suivre les changements, remerciant les pays qui les ont rejoints et ont participé à la mise en œuvre des réformes nécessaires.

Il a salué le rôle de l’Organisation de la Coopération Islamique, exprimant sa confiance en sa capacité à relever les défis du marché du travail, en particulier le chômage.

Il a souligné la nécessité de renforcer la formation professionnelle chez les jeunes, de soutenir les initiatives de coopération islamique, en plus de prêter attention à l’importance de la santé et de la sécurité au travail, et de faire face aux défis et aux risques de l’intelligence artificielle et de l’ère numérique.

Il a également appelé à renforcer la protection sociale après que la pandémie de COVID-19 a révélé la nécessité d’un système de protection sociale plus solide et plus étendu.

Il a salué le nouveau Centre du travail de l’Organisation de la Coopération Islamique, appelant les États membres de l’Organisation à rejoindre le Centre, compte tenu du rôle qui l’attend dans la prochaine phase.

Il a réitéré sa confiance dans la capacité de l’Organisation de la Coopération Islamique à transformer les défis du marché du travail en opportunités réalisables en renforçant son rôle au cours de la prochaine phase.

La première séance de travail a vu l’adoption du projet d’ordre du jour et du projet de programme de travail, l’adoption du rapport du président des hauts fonctionnaires, et des interventions des ministres et chefs de délégation. La deuxième séance a été marquée par la signature des statuts du Centre du Travail de l’OCI et la poursuite des interventions des ministres et chefs de délégation.

Lors de la séance de clôture, la résolution de la sixième session et le rapport final ont été adoptés, suivis d’un discours de clôture du président de la session, le ministre du Travail de l’État du Qatar.

Il est à noter que la conférence, qui a duré deux jours, a inclus un examen des initiatives et projets conjoints visant à réduire le chômage, à développer les compétences, à renforcer les capacités, et à soutenir les efforts de développement socio-économique dans les pays membres de l’organisation. Elle a également mis en lumière les questions de développement des ressources humaines, de promotion des opportunités d’emploi et de recrutement, de protection sociale, de transformation numérique, et d’autonomisation et de qualification des compétences nationales pour diriger divers secteurs économiques et participer activement au processus de développement durable. AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche