L’Union européenne (UE) et la République islamique de Mauritanie dans le cadre de leur partenariat en matière de migration et de sécurité ont procédé ce 16 Octobre à la remise de Centre d’accueil temporaire des étrangers pour personnes débarquées (CATE) à Nouakchott d' une capacité d'accueil de 104 personnes.
Ces dits centres qui accueillent les migrants débarqués pour un délai de 72 h ont été réhabilités et équipés à travers un financement de l’Union européenne avec l 'appui technique de FIAP.
Le 14 Octobre dernier la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie selon ses mots a organisé une visite de presse , à " la découverte de cette infrastructure dédiée de lutte la migration irrégulière en Mauritanie, à travers une prise en charge digne et sûre des migrants, dans le respect des lois mauritaniennes " .
À Nouakchott le dit centre se trouve dans les anciens locaux de la compagnie de Police de Baghdad , Nouakchott Sud.
"L'action de protection est centrée sur l' écoute,l' entretien, pour identifier les vulnérabilités " a fait savoir Virginie Ramey, chargée de programme Migration à Union Européenne Mauritanie.
Pour Nouadhidou la remise du CATE (d'une capacité de 73 personnes) est prévue pour le 23 Octobre prochain.
Awa Traoré
https://www.facebook.com/awa.traore.816007
https://www.facebook.com/awa.traore.816007