L’institution de l’opposition démocratique en Mauritanie a déclaré que le président de la Cour des comptes avait tenté « de vider le dernier rapport de la Cour de son contenu et d’en brouiller le sens », estimant que la conférence de presse donnée par le président de la Cour « n’était pas une initiative judicieuse ».
Le chef de l’institution, Hamadi Sid’El Mokhtar, a déclaré dans un communiqué que le rapport de la Cour des comptes « révélait clairement l’ampleur de la corruption et du pillage systématique dont souffrent les institutions de l’État ».
Ould Sidi Mokhtar a souligné « l’implication de hauts responsables dans des affaires portant sur des sommes colossales, sans qu’ils ne soient tenus pour responsables ni punis, certains d’entre eux occupant toujours des postes élevés ».
Le communiqué a appelé à « l’ouverture d’une enquête judiciaire urgente et transparente sur tous les dossiers mentionnés dans le rapport, à la récupération des fonds détournés et à l’interdiction pour les personnes impliquées d’occuper à l’avenir des fonctions officielles ».
Le président de la Cour des comptes mauritanienne, Ahmed Ould Ahmed Taleb, a tenu une conférence de presse lundi, au cours de laquelle il a affirmé que les observations contenues dans le rapport annuel ne concernaient que des erreurs administratives et opérationnelles, et qu’aucune pratique pouvant être qualifiée de fraude ou de détournement n’avait été constatée.
saharamedias