L’Assemblée nationale a tenu, ce jeudi matin, une séance publique présidée par son président, M. Mohamed Bamba Meguett, consacrée à l’écoute des réponses du ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, à une question orale qui lui a été adressée par le député Mohamed Yahya El Moustapha.
Le député a expliqué, dans sa question, que plusieurs wilayas du pays, y compris la capitale Nouakchott, connaissent des coupures d’électricité fréquentes, ce qui a un impact négatif sur la vie des citoyens et affecte les activités économiques et de services, s’interrogeant sur les mesures et procédures que le secteur compte prendre, à court et moyen termes, afin de réduire les coupures d’électricité et d’assurer la continuité du service électrique de manière régulière et sécurisée.
En réponse à la question, le ministre de l’Énergie et du Pétrole a affirmé que le gouvernement a élaboré, sur instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, une vision énergétique basée sur trois axes principaux : le renforcement des capacités de production par la diversification des sources d’énergie, le développement des réseaux de transport et de distribution, ainsi que l’amélioration des performances de l’appareil exécutif (la société SOMELEC), et l’augmentation de son efficacité en surmontant les lacunes, en développant le capital humain, en renouvelant les équipements et en assurant la maintenance.
Le ministre a passé en revue les mesures et procédures prises par le secteur pour assurer la continuité du service et améliorer les performances du système électrique à court, moyen et long termes, ajoutant que le gouvernement a élaboré, par l’intermédiaire du ministère de l’Énergie et du Pétrole, une approche pratique à plusieurs niveaux pour résoudre ces problèmes, basée sur des mesures urgentes et d’autres structurelles.
Il a souligné que le programme d’amélioration des performances du système est capable de surmonter les problèmes du secteur, réitérant l’engagement du secteur de l’énergie à poursuivre un travail acharné pour construire un système électrique moderne et fiable qui répond aux normes scientifiques et techniques, garantissant ainsi la continuité du service aux citoyens et répondant aux exigences du développement économique et social du pays. AMI

Ministre de l’Énergie : Nous nous engageons à construire un système électrique moderne et fiable qui répond aux normes scientifiques et techniques
