La ministre de la Fonction publique et du Travail, Mme Mariem Boidiel Houmeyd, a présidé jeudi à Akjoujt, les activités du programme d’urgence visant à généraliser l’accès aux services essentiels pour le développement local au niveau de la wilaya d’Inchiri.
Les participants à ces activités ont suivi, par vidéoconférence, la cérémonie officielle de lancement du programme sous la supervision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, depuis la ville de Néma, capitale de la wilaya du Hodh Charghi.
La ministre a indiqué, dans un discours prononcé à cette occasion en présence du wali de la wilaya, M. Idrissa Demba Korera, que l’enveloppe financière de ce programme au niveau de la wilaya s’élève à 6,4 milliards MRO, et qu’il sera mis en œuvre sur une période de 30 mois. Elle a précisé que le programme comprend plusieurs composantes essentielles et qu’il permettra la construction de 60 salles de classe et la rénovation de 24 salles.
Elle a ajouté que le programme comprend la construction d’un centre hospitalier et d’un point de santé, la réhabilitation d’un centre de santé, l’acquisition d’équipements médicaux et d’une ambulance, ainsi que le renforcement des équipes de santé.
Elle a souligné que le gouvernement a œuvré pour la mise en œuvre de programmes de développement répondant aux aspirations des citoyens et contribuant à résoudre certains problèmes persistants tels que le manque d’eau, d’électricité, d’éducation et de santé. Ainsi, la construction d’un réservoir d’eau, le forage de 33 puits artésiens, la construction de trois barrages, l’extension des réseaux de distribution d’eau et d’électricité, l’acquisition de trois stations de dessalement d’eau, ainsi que l’acquisition de quatre générateurs électriques ont été programmés.
Elle a expliqué que le programme comprend le renforcement et la rénovation de barrières de sable et la réhabilitation de deux zones pour la culture maraîchère, précisant que le gouvernement s’efforcera de mettre en œuvre ce programme dans les délais impartis et selon les normes techniques les plus élevées requises, appelant les autorités administratives, les élus et les citoyens à accompagner la mise en œuvre des différentes composantes de ce programme.
Les élus ont salué l’importance de ce programme qui répond aux besoins et aux demandes, tout en soulignant les principales lacunes qui n’ont pas été incluses dans le programme actuel, notamment l’approvisionnement en eau potable des villages situés le long de la route reliant Nouakchott à Akjoujt.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la région d’Inchiri, des membres de la mission, du personnel du cabinet du wali, des hakems des moughataas d’Akjoujt et de Benichab, des élus, des chefs de services régionaux et des commandants des services de sécurité de la wilaya. AMI

La ministre de la Fonction publique appelle à accompagner la mise en œuvre du programme d’urgence de développement local.
