Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, a présidé samedi soir à Nouakchott la célébration des 40 ans de service de l’artiste mauritano-sénégalais Baba Maal, ambassadeur de bonne volonté pour l’Afrique.
Dans son allocution, le ministre a déclaré que le 40e anniversaire du service de Baba Maal souligne l’importance de la coexistence et de l’intégration entre la Mauritanie et le Sénégal, expliquant que les messages de paix véhiculés par son art méritent d’être reconnus en Mauritanie. Il a exprimé sa fierté à l’occasion de cet événement, notant que la présence officielle et publique témoigne de la grande portée symbolique de cette commémoration.
Il a souligné que la culture mauritanienne est l’objet d’un intérêt particulier de la part de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, comme en témoignent son attachement à l’identité culturelle, à la valorisation de la diversité culturelle et au renforcement de l’unité nationale.
Le ministre de la Culture a passé en revue les principales réalisations du gouvernement dans le domaine culturel.
Pour sa part, SEM. El Hadj Magatt Sy, ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, a salué l’action du Groupe d’amitié parlementaire mauritano-sénégalais et le dynamisme qui caractérise ses efforts pour renforcer les relations entre les deux pays. Il a noté que ces efforts sont inspirés par la vision de leurs dirigeants : Son Excellence le Président Bassirou Diomé Faye, Président de la République du Sénégal, et son frère, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie.
Il a souligné que la culture est un lien, à l’image du fleuve Sénégal et de Baba Maal, qui représente un point de rencontre, un pont entre les deux peuples, incarnant depuis 40 ans un message de solidarité, de valeurs partagées et d’espoir pour l’avenir des deux pays.
Dans son discours, l’artiste Baba Maal a déclaré que la culture africaine est véritablement un fondement et un point de référence commun pour les sociétés et les nations africaines. Il a indiqué que cette rencontre a pour but de favoriser les échanges et de promouvoir et diffuser la culture, ajoutant : « Votre présence ici, et le fait que vous ayez mis de côté d’autres engagements, réaffirment votre attachement à la culture et aux arts.»
Le président du Parti ‘’Insaf’’, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, ainsi que plusieurs personnalités diplomatiques et politiques du pays ont assisté à la cérémonie. AMI

Le ministre de la Culture préside la célébration des 40 ans de service de l’artiste mauritano- sénégalais Baba Maal
