Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, M. Yacoub Ould Salem Vall, a présidé l’ouverture d’un atelier sur la gouvernance locale flexible mardi matin à Nouakchott.
Cet atelier, organisé sous le thème « Partenariat pour la Résilience au Sahel », vise à informer les participants du lancement de l’approche modèle d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale, financée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Coopération Allemande.
Dans son allocution d’ouverture de cet atelier, organisé en collaboration avec la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local et plusieurs partenaires techniques et financiers, le ministre s’est réjoui de participer à cet événement consacré à l’approche modèle d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale.
Il a ajouté que cette approche vise à intégrer les droits de l’enfant dans les programmes de développement local des municipalités ou à travers d’autres initiatives (activation du réseau mauritanien des maires œuvrant pour les droits de l’enfant, conseils municipaux d’enfants, etc.).
Le ministre délégué a souligné les interventions significatives de l’UNICEF pour soutenir notre pays, notamment dans les domaines de la promotion des droits de l’enfant et de l’amélioration de l’accès à l’eau potable, à la santé, à la nutrition et à l’éducation des communautés vulnérables des wilayas du Guidimagha, de l’Assaba et du Hodh Charghi.
Il a souligné que cette approche intégrée constitue une nouvelle étape vers l’intégration de ces droits dans les plans de développement local, en veillant à ce que la protection et le bien-être de l’enfant soient au cœur de chaque intervention de développement au niveau municipal.
M. Ould Salem Vall a déclaré que la consolidation de la décentralisation et du développement local constitue l’une des principales priorités du programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, « Mon ambition pour la nation », mis en œuvre par le gouvernement du Premier ministre, M. Moctar Ould Djay.
Dans ce contexte, de nombreux projets de développement ont été lancés, ainsi que des réformes des systèmes institutionnel et juridique des collectivités territoriales, une augmentation des dotations financières et le renforcement des capacités de gestion administrative et financière.
Il a conclu en affirmant que l’amélioration des services fournis à la population constitue l’objectif ultime de toute intervention de développement.
Celle-ci repose sur la rationalisation des ressources et le respect des principes de gestion efficace et transparente des équipements publics, en pleine harmonie avec les directives de Son Excellence le Président de la République. Cette approche met également l’accent sur le renforcement des mécanismes locaux de responsabilisation afin de garantir des résultats durables et de consolider une culture de participation communautaire fondée sur la confiance et la transparence.
Pour sa part, le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Mauritanie, M. El Kébir Allaoui, a déclaré que malgré les conditions sécuritaires difficiles dans la région du Sahel, la Mauritanie ne s’est pas fermée aux populations de tous les pays de la région.
Il a souligné le rôle essentiel de la Mauritanie dans l’instauration de la sécurité et de la stabilité au Sahel, précisant que le lancement de cette composante fondamentale du développement local vise à impliquer les enfants, les mères et les autres groupes vulnérables de la région du Sahel dans des programmes de développement local ciblés. L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Mauritanie, SEM. Florian Reindl, a souligné que l’intégration et la coopération entre la Mauritanie et ses partenaires techniques et financiers permettront d’atteindre les objectifs visés par cette approche.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de M. Ahmedou Ould Abdallahi, directeur général de la Direction de la décentralisation et du développement local. AMI

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur préside un atelier sur la gouvernance locale
