L’annonce de la part allouée à la wilaya du Trarza dans le cadre du programme d’urgence pour le développement local a constitué une occasion pour les élus et les organisations de la société civile, qui ont salué cette initiative et l’ont considérée comme la concrétisation des engagements pris par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors de sa campagne électorale.
C’est dans ce cadre, que le maire de la commune de Boutalhaya, relevant de la moughataa de Rkiz, M. Mohamed Ould Bouna, a indiqué que le programme revêt une grande importance pour la population, car, dit-il, il prend en compte ses priorités dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’électricité, de l’agriculture, du désenclavement et finance des projets générateurs de revenus. Le maire a remercié le président de la République d’avoir tenu ses engagements envers les citoyens.
De son côté, le maire de la commune de Kaeur Macène, M. Cheikh Ould H’meiyada, a affirmé que le programme constituait une première nationale en termes de consultation directe avec les élus et les habitants pour connaître leurs besoins réels avant d’appeler à l’accélération dans la mise en œuvre de ce programme, dans lequel les habitants fondent de grands espoirs.
Le maire de la commune de Boutilimitt, M. Moctar Ould Abdallahi Ould Imijen a exprimé, quant à lui, sa satisfaction pour la part accordée au Trarza dans ce programme, le qualifiant de pierre angulaire du développement local. Il a affirmé que la participation des maires à l’élaboration de ce programme constituait une avancée significative avant de souhaiter le voir mis en œuvre dans les délais impartis.
Le maire de la commune de la Chemmama, relevant de la moughataa de N’tékane, M. Ahmedou Ould Imijen a estimé que le programme contribuerait à améliorer les conditions de vie des habitants en renforçant l’accès aux services de base, demandant que les projets visant à désenclaver la commune, qui souffre actuellement d’inondations dues à la crue du fleuve, soient menés à bien rapidement.
Le maire de la commune de Jedr El Mouhguen relevant de la moughataa de Rossoa, M. Boubacar Ould Ali a fait remarquer que le programme répondait concrètement aux demandes des habitants, affirmant qu’il s’agissait d’une avancée sans précédent dans l’histoire de la Mauritanie.
Pour sa part, M. Cheikh Melaïnine Ould Taleb Khyar Ould Sidi Haïba salué le programme qu’il a qualifié de « véritable avancée », soulignant qu’il était le fruit d’une large consultation entre les citoyens, les élus, les autorités administratives et le gouvernement.
La présidente du réseau des coopératives Rahma, Mme Fatima Mint Zayed El-Mouslimine a également loué le programme et appelé à prendre en compte les besoins des coopératives féminines lors de sa mise en œuvre.
Dans le même ordre d’idées, Mme Mariem Mint Menane, membre de la société civile, a salué le programme élaboré selon une approche participative globale, soulignant que les habitants du Trarza fondent de grands espoirs en lui. AMI

Grande satisfaction après l’annonce de la part allouée au Trarza dans le cadre du programme d’urgence pour le développement local
