Le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, a reçu, aujourd’hui mardi, au siège du ministère une délégation saoudienne dirigée par le PDG du Fonds saoudien pour le développement, M. Sultan bin Abdul Rahman Al-Marshad.
Au début de la réunion, le ministre a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation saoudienne, soulignant les contributions du Fonds saoudien aux projets de développement en Mauritanie.
Le ministre a déclaré que la visite du PDG du Fonds saoudien pour le développement et son programme riche en rencontres et activités constituent une nouvelle étape pour renforcer les liens fraternels ancestraux qui unissent la République islamique de Mauritanie et le Royaume frère d’Arabie saoudite.
Il a souligné que les relations entre les deux pays sont basées sur une coopération étroite, une convergence de vues et un désir commun de soutenir le développement et de développer des projets au service de nos peuples et répondant aux aspirations des dirigeants de nos deux pays, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et Son Altesse le Prince héritier Mohammed bin Salman bin Abdulaziz.
Le ministre a salué le rôle de premier plan joué par le Fonds saoudien pour le développement dans le soutien et le financement de nombreux projets vitaux dans notre pays, qui ont eu un impact tangible sur l’amélioration des infrastructures et la promotion de la croissance économique.
Il a ajouté : “Comme vous le savez, nous travaillons actuellement en Mauritanie sur le développement de projets stratégiques dans les domaines du gaz, de l’électricité et des énergies renouvelables, la Mauritanie constituant une plateforme unique pour la production d’énergie propre.”
Il a affirmé que le secteur aspire à développer des projets conjoints avec le Royaume, et en particulier avec le Fonds saoudien pour le développement, afin de contribuer à la réalisation des aspirations de nos deux pays frères vers une prospérité commune et un développement bénéfique pour tous, soulignant que les projets énergétiques, et en particulier la construction de réseaux électriques, apparaissent comme un domaine prometteur de coopération et de travail conjoint.
Ont assisté à la réunion du côté mauritanien le Directeur général des financements au ministère de l’Économie et des Finances, ainsi que plusieurs chargés de mission, conseillers et directeurs au ministère de l’Énergie et du Pétrole, en plus du Directeur général du groupe “SOMELEC” et des responsables de la société.
Ont également assisté du côté saoudien l’ambassadeur accrédité en Mauritanie, Dr Abdulaziz bin Abdullah Al-Raqabi, et les adjoints du PDG du Fonds saoudien pour le développement, l’ingénieur Bandar bin Abdullah Al-Obaidi, M. Faisal bin Suleiman Al-Khashiban, et M. Fahd bin Abdullah Al-Haqbani. AMI