Le wali du Gorgol, M. Mohamed El Mokhtar Ould Abdi, a supervisé ce samedi après-midi le lancement des activités de la première édition du Festival des Nomades dans la commune de Djeol.
Cet événement culturel vise à promouvoir le tourisme intérieur en mettant en valeur le patrimoine culturel et économique de la région.
Le wali a souligné dans un discours à cette occasion que ce festival s’inscrit dans le cadre des directives des hautes autorités du pays visant à renforcer le développement des wilayas intérieures, en valorisant leurs potentiels touristiques, culturels et sociaux, en reliant les générations à leur patrimoine, en changeant les mentalités négatives, en soulignant l’importance de l’éducation et des activités économiques, en particulier dans le domaine agricole, en plus d’informer les habitants sur les dangers de l’abattage anarchique.
Il a indiqué que le gouvernement, sous les directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a veillé à soutenir de telles initiatives, en raison de leur rôle dans le développement des communautés locales et la création de nouvelles opportunités économiques.
Le président du Conseil régional du Gorgol, M. Ba Amadou Abou, et le maire de la commune de Djeol, M. Omar Ly, ont tous deux salué l’organisation de ce festival qui constitue une plateforme de communication entre les générations pour enraciner les valeurs authentiques de la société mauritanienne.
Le président du festival, M. Diallo Mamadou Abdallahi, a souligné que le développement de l’élevage représente un pilier essentiel du développement de la région, appelant à renforcer la sensibilisation des jeunes à l’importance de ce secteur vital.
Le président de l’Association des éleveurs de Djeol, M. Hassan Abdallahi Ba, avait auparavant exprimé sa joie d’organiser la première édition de ce festival, passant en revue certaines des demandes fondamentales des habitants de cette commune, notamment la réduction du manque d’eau et le renforcement des services de santé et vétérinaires.
Les activités d’ouverture comprenaient la présentation de spectacles artistiques et folkloriques, avant que la délégation ne visite l’exposition d’artisanat organisée en marge du festival.
Le festival a connu une large participation des habitants, des autorités et des partenaires, dans une ambiance festive qui a incarné l’attachement des habitants à leur patrimoine et à leur identité.
Le lancement du festival a été suivi par un certain nombre de cadres de la wilaya, d’acteurs politiques et des autorités sécuritaires de la wilaya.
AMI