Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a coprésidé, aujourd’hui mardi, à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, aux côtés du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, M. Léon Kacou Adom, les travaux de la première session de la Commission mixte de haut niveau mauritano-ivoirien de coopération.
L’ordre du jour de la session comprenait la finalisation des projets d’accord par la cellule juridique, l’échange de discours entre Son Excellence le Ministre et son homologue ivoirien, avant l’examen, l’approbation et la signature initiale du rapport général et du communiqué final par les ministres.
Dans son discours d’ouverture, Son Excellence le Ministre des Affaires étrangères, au nom de la délégation mauritanienne qui l’accompagne, a exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude aux autorités ivoiriennes pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse dont lui et la délégation ont bénéficié, une tradition ancestrale que les frères ont toujours observée lors de chaque visite dans la belle capitale Abidjan, vibrante de vitalité et d’organisation méticuleuse, et qui représente un modèle à suivre en Afrique.
Le ministre a transmis les salutations de Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, à son frère Son Excellence le Président Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, affirmant la ferme détermination à avancer avec des pas confiants vers des horizons de coopération plus larges qui produiront des résultats tangibles au bénéfice des deux peuples frères, guidés par la vision clairvoyante tracée par les dirigeants des deux pays.
Il a expliqué que la tenue de la première session de la Commission mixte de haut niveau de coopération constitue une étape cruciale dans le processus d’approfondissement des relations entre les deux pays, car elle ouvre une nouvelle phase basée sur une planification rigoureuse, la hiérarchisation des priorités et la coordination des politiques sectorielles.
Il a souligné que les secteurs identifiés par les deux parties, comprenant la sécurité, le commerce, l’investissement, les infrastructures, l’énergie, les mines, l’agriculture, le développement de l’élevage, la pêche, la formation, l’innovation et la recherche scientifique, témoignent de l’ampleur de l’ambition commune.
Il a également affirmé que ces domaines, avec leur grand potentiel, constituent des ponts sûrs vers un avenir commun plus prospère et mature, et qu’une approche avec une vision claire et une méthodologie précise permettra d’exploiter les opportunités qu’ils recèlent pour réaliser des réalisations tangibles à bénéfice mutuel.
Le ministre des affaires étrangères a indiqué que les projets d’accords qui seront discutés lors de la session s’inscrivent dans l’objectif de donner un caractère solide, moderne et pragmatique à la coopération bilatérale, soulignant que l’ambition commune est de passer d’une coopération de nature déclarative à une coopération pratique pleinement activée, accompagnée de mécanismes de suivi efficaces et d’un système rigoureux de planification des échéances, ainsi que d’indicateurs clairs pour mesurer les progrès.
Il a également souligné l’importance du rôle joué par les communautés ivoirienne et mauritanienne dans les deux pays, car elles sont devenues, grâce à leur dynamisme créatif et à leur esprit d’initiative renouvelé, un pont humain solide reliant les deux pays.
Il a affirmé que la préservation de leur sécurité, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, et le renforcement de leur intégration dans les sociétés d’accueil relèvent des responsabilités directes du Comité.
Il a indiqué que la volonté commune des dirigeants des deux pays est fermement orientée vers la transformation de l’axe Abidjan-Nouakchott en une voie avancée de coopération africaine, une artère stratégique reliant l’Afrique du Nord au Sahel et au golfe de Guinée, une plateforme d’innovation économique et un levier de stabilité régionale et de prospérité partagée, affirmant que cette vision est réaliste et repose sur une complémentarité naturelle, une confiance mutuelle et une volonté sincère de construction commune.
Il a conclu en soulignant que la Mauritanie participe à cette session avec un esprit positif, une volonté constructive et une détermination inébranlable à faire du partenariat avec la Côte d’Ivoire un modèle de coopération équilibrée, ambitieuse et tournée vers un avenir prometteur qui produira des résultats fructueux pour les deux peuples frères, et incarnera les espoirs des deux pays en une coopération concrète et efficace.

Le ministre des Affaires étrangères et son homologue ivoirien coprésident les travaux de la première session de la Commission mixte de haut niveau de coopération
