Les activités de la Semaine nationale de la culture et des arts 2025 se sont clôturées jeudi soir à Dar Naim, à Nouakchott-Nord.
Organisé par le ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, cet événement s’est déroulé sous le thème « Vos vacances, votre culture et votre tourisme ».
La cérémonie de clôture a été ponctuée de récitations de poésie en arabe classique, en poésie populaire et en langues nationales, ainsi que de ‘Médih” (éloges du Prophète), de représentations théâtrales et de danses folkloriques. Elle a également été marquée par la remise des prix aux lauréats des concours du Saint Coran, de la ‘’Sira (vie du Prophète), de la poésie classique et populaire ainsi que des arts visuels, du théâtre et du folklore.
Dans son allocution, le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Sidi Mohamed Jiddou Khatri, a expliqué que la Semaine nationale de la culture et des arts porte en elle le parfum de l’authenticité et la splendeur du présent, à travers ses activités, notamment des soirées ‘’médih’’ (louanges au Prophète, PSL), des séminaires de réflexion intellectuelle et des rencontres artistiques, qui incarnent la volonté de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de préserver le patrimoine national. Il a souligné que cette étape importante représente l’aboutissement d’un cheminement riche en enseignements.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du conseiller du wali de Nouakchott Nord, du hakem mouçaid de la moughataa de Dar Naim, du maire adjoint de sa commune, du directeur de l’orientation islamique au ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, et de plusieurs responsables du département de la Culture. AMI