Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, ce mercredi matin, au palais présidentiel de Nouakchott, le rapport annuel général de la Cour des comptes des mains du président de la Cour, M. Hamid Ould Ahmed Taleb.
Cette élaboration annuelle du rapport de général de la Cour des comptes s’inscrit dans le cadre de la volonté de Son Excellence le Président de la République de suivre la gestion publique des finances, de renforcer le rôle de contrôle de la Cour des comptes, d’activer ses responsabilités en matière de surveillance de la gestion des finances publiques et de garantir la transparence, la bonne gouvernance et la bonne gestion des ressources publiques.
Après la rencontre, le président de la Cour des comptes a fait une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, dans laquelle il a indiqué avoir remis à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le rapport annuel général de la Cour des comptes pour les années 2022 et 2023, conformément aux dispositions de la loi organique n° 018-2018. Il a précisé que le rapport porte sur les principales observations et recommandations issues des missions de contrôle effectuées au cours de cette période, et met en lumière une série de changements radicaux que connaît la Cour.
Le président de la Cours des comptes a déclaré que le rapport est principalement axé sur le contrôle judiciaire, ses développements et ses exigences, la mise en œuvre des lois financières pour les années mentionnées, le contrôle des intérêts de l’État et des institutions publiques et administratives, le contrôle des institutions publiques à caractère industriel, administratif et commercial, et les réponses des ministres aux avis de la Cour.
Il a indiqué que cette rencontre avait été l’occasion d’informer Son Excellence le Président de la République d’une série de changements intervenus au sein de la Cour, soulignant notamment la publication régulière du rapport annuel général.
M. Hamid Ould Ahmed Taleb a précisé que, pour la première fois, la Cour publie à temps son rapport annuel général, ce qui reflète son engagement à consacrer le principe de continuité et de transparence dans son travail de contrôle. ainsi que la publication régulière des rapports de la Cour sur les projets de loi de règlement, que la Cour présente chaque année à la commission des finances de l’Assemblée nationale, ainsi que les innovations qualitatives dans l’exercice de ses compétences, en commençant pour la première fois à exercer ses compétences judiciaires en matière de décision sur les comptes des comptables, et en s’engageant dans une nouvelle mission consistant à évaluer les politiques publiques afin de mesurer leur impact et leur efficacité, et à développer les capacités humaines.
Le président de la Cours des comptes a ajouté que la Cour a créé un centre de formation et de perfectionnement pour qualifier ses membres et développer leurs compétences, recruté et formé 15 juges, mis en œuvre des réformes institutionnelles et professionnelles, publié un décret d’application de la loi organique de la Cour et élaboré un manuel de contrôle complet et harmonisé conforme aux normes internationales ; manuel dont une copie a été remise à Son Excellence le Président de la République.
La Cour, a encore, dit-il, organisé des journées de réflexion avec les gestionnaires et les comptables publics afin d’échanger des expériences et de renforcer la transparence, dans la perspective de poursuivre l’expérience à l’avenir avec d’autres secteurs, tout comme elle a créé une cellule chargée d’assurer la qualité et d’élaborer un plan stratégique pour la modernisation et la numérisation de la Cour.
S’agissant de la coopération internationale, M. Hamid Ould Ahmed Taleb a précisé que la coopération avec les instances homologues avait été renforcée et que le Trésor public a rejoint les conseils exécutifs d’un certain nombre d’organisations de contrôle, soulignant que toutes ces réalisations majeures et ces transformations profondes s’inscrivent dans le cadre de la volonté sincère de Son Excellence le Président de la République de lutter contre la corruption, de protéger les deniers publics, d’améliorer la gestion publique et de rationaliser les ressources nationales. AMI