M. El Houssein Ould Meddou, ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a tenu, en marge des travaux de la Conférence mondiale de l’Unesco sur les politiques culturelles et le développement durable « Mondiacult 2025 », qui s’est tenu à Barcelone, en Espagne, une série de rencontres bilatérales avec ses homologues des pays frères et amis.
C’est ainsi qu’il a rencontré le ministre égyptien de la Culture, le Dr Ahmed Fouad Henou, avec lequel il a passé en revue les relations de coopération culturelle entre la République islamique de Mauritanie et la République arabe d’Égypte, ainsi que les moyens de les développer dans l’intérêt commun. Les deux ministres ont également procédé à un échange de vue sur des questions culturelles d’intérêt commun. Les deux parties ont également discuté de la restitution à la Mauritanie de la bibliothèque du savant Cheikh Mohamed Mahmoud Ould Talamid, conservée en Égypte.
M. El Houssein Ould Meddou s’est aussi entretenu avec son homologue espagnol, M. Ernest Urtasun, sur les perspectives de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines des échanges culturels et du soutien aux partenariats entre les institutions culturelles et artistiques.
Il a officiellement invité son homologue espagnol à assister aux activités du festival du patrimoine des cités du patrimoine qui se déroulera dans l’ancienne ville de Ouadane.
De même, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement a rencontré le vice-ministre syrien de la Culture, M. Saad Nassan, avec lequel il a évoqué l’importance d’élargir les domaines de coopération culturelle afin de renforcer les liens culturels communs et de contribuer à servir les causes de la culture et du développement durable.
La rencontre a également porté sur le cas du journaliste mauritanien disparu en Syrie, Ishagh Ould Mokhtar, et a permis d’examiner l’évolution de son dossier et les moyens de renforcer les efforts déployés à cet égard.
Ces différentes rencontres se sont déroulées en présence de SE Mme l’ambassadrice Moulaty Mokhtar Mheimid, déléguée permanente de notre pays auprès de l’UNESCO. AMI