. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

La Première Dame supervise le lancement de la saison touristique côtière

Mardi 12 Août 2025 - 10:59

La Première Dame, Dr Mariem Dah, a supervisé le lancement de la saison touristique côtière, organisée par le ministère du Commerce et du Tourisme, sous le thème : “La Côte… Berceau de la nature et espace de découverte”.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une vision nationale ambitieuse de promotion du tourisme intérieur et de valorisation du patrimoine côtier, conformément aux engagements du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de faire du tourisme un véritable levier de développement local et d’inclusion sociale.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des prestations artistiques, des animations folkloriques, des parades équestres authentiques, un défilé de dromadaires incarnant le patrimoine local, ainsi que par la projection de deux films documentaires mettant en valeur le potentiel touristique de la Mauritanie en général, et du littoral en particulier.

La Première Dame a visité les 16 stands de l’exposition, qui reflètent des modèles de l’artisanat traditionnel, la culture locale, les réserves du Banc d’Arguin et du Diawling, l’Institut de recherches océanographiques, l’Office national du tourisme et la fédération du tourisme.

Dans son allocution à cette occasion, la ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Mint Ahmednah, a souligné que l’organisation de cet événement traduit l’intérêt que voue Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au secteur du tourisme, et sa vision pour promouvoir le tourisme intérieur. C’est dans cet esprit qu’il a appelé ses concitoyens à passer leurs vacances dans leurs terroirs et au sein de leurs familles pour se redécouvrir, et à faire de nos plages une destination de vacances et de loisirs, afin de renforcer l’esprit d’appartenance, de consolider le lien entre le citoyen et sa terre et son histoire, de soutenir l’économie nationale et d’impulser la roue du développement, a-t-elle dit.

La ministre a ajouté que la présence de la Première Dame à la cérémonie de lancement de la saison touristique côtière rehausse grandement l’évènement et a valeur symbolique et morale.

Il est recherché à travers cet évènement de lancement de la saison touristique côtière de jeter un pont entre l’homme et sa terre, entre le passé ancien et l’avenir prometteur, et d’induire une valorisation des ressources naturelles et culturelles du pays, a précisé la ministre.

Elle a déclaré qu’aujourd’hui nous sommes présents sur les rives de cet océan majestueux, où le parfum de l’histoire rencontre la brise marine, où les sables dorés embrassent les vagues de l’Atlantique dans un magnifique tableau tissé par la nature avec un soin divin, pour annoncer d’une seule voix le lancement de la saison du tourisme côtier, qui ouvre l’horizon sur des trésors naturels uniques et des potentialités touristiques incomparables.

Le littoral mauritanien, de Nouadhibou à Ndiago, n’est pas une simple bande de mer, mais un registre ouvert de merveilles naturelles, des eaux pures qui reflètent le bleu du ciel, des plages vierges qui racontent l’histoire de la pureté, et un environnement marin plein de diversité et de richesse, a-t-elle expliqué, ajoutant que sur ces plages, la Mauritanie recèle des trésors touristiques incommensurables, notamment le banc d’Arguin, le Parc de Diawling, l’île de Tidra, la région d’Arcis et d’autres merveilles naturelles.

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Medou, a indiqué que la présence de la Première Dame à la cérémonie de lancement de cette saison constitue le plus grand soutien au tourisme côtier, soulignant les efforts concertés des secteurs gouvernementaux et leur détermination à aller de l’avant dans le soutien au tourisme intérieur, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a ajouté que cette manifestation est une occasion de récréation et d’exploration du littoral et de la culture côtière, tout en passant en revue les réalisations du secteur dans le domaine de la valorisation du patrimoine maritime.

Il a appelé les ambassadeurs à explorer les côtes et les atouts touristiques de la Mauritanie et à faire connaître aux investisseurs de leurs pays les opportunités prometteuses qu’offre le secteur touristique mauritanien.

Pour sa part, la présidente du conseil régional de Nouakchott, Fatimetou Abdel Maleck, a souligné que la Région a accordé une importance particulière à la promotion du tourisme en tant que secteur stratégique, consacrant une composante intégrée de son plan de développement régional à ce secteur vital, en reconnaissance du rôle croissant qu’il joue dans la revitalisation de l’économie locale, la stimulation de l’esprit d’entreprise, la création d’opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, ainsi que l’amélioration de l’image de la capitale en tant que destination urbaine intégrée aux attraits diversifiés.

Selon elle, le soutien au tourisme, qu’il soit culturel, environnemental ou côtier, est une option de développement prometteuse, car il repose sur la mobilisation d’une série de secteurs connexes : L’artisanat, les transports, les services, l’hôtellerie et la production locale, ce qui revitalise le cycle économique de la ville, contribue à l’amélioration des revenus des familles et instaure une culture d’intégration sociale autour de nos propres ressources.

La présidente de la Région de Nouakchott a exprimé son plein soutien à toutes les initiatives visant à mettre en valeur le potentiel touristique de la capitale et à renforcer l’intégration entre les différents acteurs dans ce domaine au service d’une vision de développement intégré qui fait de Nouakchott une ville prospère, attrayante et lumineuse.

Le maire de Tevragh-Zeina, M. Taleb Ould Mahjoub, a indiqué que le tourisme est une activité économique vitale qui contribue de manière significative au revenu national et à l’emploi, ainsi qu’à la valorisation des différentes régions et capacités économiques du pays.

Il a ajouté que si la plupart des régions du pays disposent de potentialités touristiques, les régions côtières constituent des destinations touristiques idéales en raison de leurs spécificités liées au climat, aux sites patrimoniaux et aux beaux panoramas, en plus de la diversité des produits marins et des denrées alimentaires d’origine marine.

L’organisation de cette saison, qui vise à promouvoir les régions côtières en tant que destinations touristiques, à mettre en valeur la spécificité de leur patrimoine et à stimuler l’activité économique des acteurs locaux, s’inscrit dans le cadre des directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à inciter les citoyens à passer les vacances dans leurs terroirs afin d’encourager le tourisme intérieur, a-t-il dit.

De son côté, le président de l’Union nationale du Patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a indiqué que cette saison n’est pas une simple date spontanée, mais une concrétisation de la vision du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, de faire du tourisme un pilier du développement durable et un moyen de création d’emplois et de développement des régions intérieures du pays, y compris les régions côtières, notant que la Mauritanie dispose de plus de 750 km de côte dorée avec des ressources naturelles et culturelles uniques.

Il a rappelé quelques-unes des réalisations accomplies grâce aux efforts du secteur privé, notamment la création de 121 unités hôtelières et 752 restaurants à travers le pays, ce qui a contribué à la création de dizaines de milliers d’emplois permanents et saisonniers, l’annulation de 21.000 billets de voyage à l’étranger en réponse à l’appel du Président de la République pour encourager le tourisme intérieur, et des investissements importants dans l’infrastructure touristique, tels que les hôtels et les sociétés de transport, ce qui a renforcé l’offre touristique.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, du wali de Nouakchott Ouest, de plusieurs hauts fonctionnaires, du président de l’Union nationale du patronat mauritanien et des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.
AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche