La Mauritanie, représentée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, M. Sydney Sokhona, a participé à la première Conférence constitutive du Conseil parlementaire afro-asiatique, qui s’est ouverte lundi en séance plénière du Parlement libanais à Beyrouth. Dans un discours prononcé à cette occasion, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a souligné l’importance de faire de cette conférence un cadre de dialogue démocratique et de promotion des valeurs de paix et de développement partagé.
Il a appelé à une coopération renforcée entre les parlements et la Confédération internationale des syndicats d’Afrique et d’Asie afin de relever les défis communs.
Le premier vice-président a également appelé la communauté internationale à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, condamnant les déplacements forcés, les crimes de guerre et le génocide commis par Israël contre le peuple palestinien, et soulignant qu’une solution juste et durable à la question palestinienne réside dans la solution à deux États.
La Mauritanie était représentée à cette conférence par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, ainsi que par les honorables députés Laoula Zerrough et Sid Ahmed Megueya, et par le conseiller à l’Assemblée nationale, Mohamed Vall Ahmed.