La Mauritanie, représentée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, M. Sidney Dramane Sokhona, a été élue, mardi, premier vice-président du nouveau Conseil parlementaire afro-asiatique, à l’issue des travaux de la conférence constitutive du Conseil dans la capitale libanaise, Beyrouth.
L’élection de la Mauritanie a eu lieu après des réunions intensives réunissant les présidents des parlements et les chefs des délégations parlementaires venus d’Afrique et d’Asie.
Le Conseil a également décidé d’établir son siège à Bagdad et d’y tenir sa prochaine session.
Il convient de noter que l’élection de la Mauritanie en tant que premier vice-président du nouveau Conseil parlementaire afro-asiatique est une reconnaissance du rôle croissant de la Mauritanie sur la scène parlementaire internationale et confère à son Assemblée nationale une responsabilité stratégique dans la consolidation et le développement de ce nouvel espace de coopération afro-asiatique.
Il est à rappeler que le Conseil a été créé en partenariat avec la Fédération internationale des syndicats d’Afrique et d’Asie, afin de constituer un cadre institutionnel permanent pour la coopération parlementaire entre les deux continents, et vise à renforcer le dialogue entre les parlements et à soutenir la coopération Sud-Sud dans les domaines économique, social, culturel et scientifique. AMI