La mission africaine pour l’observation des élections présidentielles en Mauritanie a déclaré qu’aucune violation n’a été constatée lors du premier tour des élections présidentielles organisées samedi.
Dans un communiqué distribué en marge de la conférence de presse qu’elle a tenu, la mission a dit que ses observateurs qui se sont rendus dans 216 bureaux de vote éparpillés sur l’ensemble du territoire, dans les villes et les localités rurales, n’ont enregistré aucune violation à même d’influer sur les résultats du vote.
La mission a cependant fait certaines recommandations destinées à améliorer le processus démocratique dans le pays, dont notamment la prolongation de la durée du recensement administratif à vocation électorale afin de mettre à jour la liste électorale.
Elle a par ailleurs appelé le gouvernement à ouvrir un dialogue avec l’ensemble des formations politiques dans le pays auquel prendront part les organisations de la société civile.
La mission de l’union africaine a demandé à l’opposition de s’écarter de la violence.
L’union africaine avait dépêché une mission d’observateurs en Mauritanie, en même temps que l’institut Carter et l’union européenne.
saharamedias