. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Des membres du Gouvernement commentent les résultats du Conseil des ministres

Jeudi 5 Décembre 2019 - 21:56

Des membres du Gouvernement commentent les résultats du Conseil des ministres
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, porte-parole officiel du Gouvernement, Dr Sidi Ould Salem, le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Dah Ould Sidi Amar Taleb, le ministre de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’éducation nationale, M. Adama Bocar Soko et le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle, M. Mohamed Malainine Ould Eyih, ont commenté, jeudi soir, les résultats du Conseil des ministres.

Le Porte-parole officiel du Gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et adopté un ensemble de décrets et de communication dont une communication relative au recrutement de 400 imams et 400 muézins, une communication conjointe relative à l'état d’avancement des plans d'action des deux secteurs de l’Enseignement Fondamental et de la Réforme du Secteur de l’Éducation Nationale et l’Enseignement Secondaire, la Formation Technique et Professionnelle.

A son tour, le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a précisé dans son explication de la communication conjointe relative au recrutement de 400 imams et 400 muézins l’intérêt dont bénéficie la mosquée en islam et la place qu’elle occupe.

Il a ajouté que dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et conformément à ses directives, le département des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a donné une priorité particulière aux mosquées en annonçant l’organisation d’un concours pour le recrutement de quatre cents (400) Imams et de quatre cents (400) Muezzins en vue de renforcer les équipes d'encadrement des mosquées. Une telle politique de recrutement des Imams et des Muezzins qui constitue une première dans le pays, permettra de couvrir près de 40% des besoins, et sera poursuivie pour couvrir progressivement l'ensemble des besoins en la matière.

Il a indiqué que ce concours aura lieu en janvier 2020 et que les mesures et les mécanismes nécessaires ont été pris pour en assurer la transparence.

De son côté, le ministre de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’éducation nationale a souligné qu’il a présenté une communication conjointe relative à l'état d’avancement des plans d'action des deux secteurs de l’Enseignement Fondamental et de la Réforme du Secteur de l’Éducation Nationale et l’Enseignement Secondaire, la Formation Technique et Professionnelle relative à l'état d’avancement des plans d'action des deux secteurs de l’Enseignement Fondamental et de la Réforme du Secteur de l’Éducation Nationale et l’Enseignement Secondaire, la Formation Technique et Professionnelle, précisant que ce plan comprend trois axes qui sont l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement, la gestion et la conduite.

Il a indiqué qu’il a été procédé dans le domaine de l’amélioration de l’accès à la formation de 2126 enseignants couvrant 70% des besoins en attendant de combler le déficit qui s’élève 874, soulignant que 35 regroupements d’écoles ont été réalisés ainsi que la première phase du projet de construction d’infrastructures de base scolaires à travers la programmation de l’édification de 16 écoles dans sept wilayas du pays.

Il a ajouté en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’enseignement que la supervision par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de l’ouverture de l’année scolaire a constitué un fort élan pour le nouveau lancement avec notamment la levée des couleurs nationales dans plus de 3000 écoles, l’acquisition et l’acheminement des équipements pédagogiques et l’organisation de campagnes de sensibilisation autour de la rentrée scolaire, saluant les efforts des associations de parents d’élèves dans ce domaine et pour les travaux de nettoyage qu’ils ont entrepris avant l’ouverture des classes.

Dans le cadre de la gestion et de la conduite, il a indiqué qu’il a été procédé à la mutation de personnels pour l’encadrement dans les inspections suivant des critères de transparence, à l’affectation de 412 enseignants sortants et à l’élaboration de plans d’actions saisonniers et annuels conformément aux engagements du Président de la République ainsi que la préparation d’une feuille de route pour le projet de la réforme du système éducatif .

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle a souligné à propos de la communication conjointe que parmi les résultats réalisés par son département durant ces trois premiers figure l’ouverture dans de bonnes conditions de l’année scolaire qui a été marquée par la supervision du Président de la République en personne et pour laquelle tous les partenaires du secteur se sont mobilisé notamment les organisations d’encadrement.

Il a ajouté que le déficit en professeurs a été surmonté à travers le recrutement de 1208 enseignants et que trois nouveaux établissement ont été acquis à Rosso, à Barkéol et à Aïoun, affirmant que 14 nouveaux établissements sont en cours de construction et que 16 établissements sont prévus 2020 ainsi que la réhabilitation de 12 autres.

Il a indiqué qu’il a été également procédé à la réparation des tables scolaires et l’adoption d’un programme de formation de formateurs dont le concours de recrutement de 120 formateurs sera lancé dans les prochains jours.

Toujours dans ce cadre, le ministre a annoncé que le travail est en cours pour l’extension de centre de formation professionnelle à Rosso et à Sélibabi ainsi que l’attribution du marché du Centre de formation de Riyad.

Il a ajouté qu’en attendant le recrutement des contractuels, des efforts ont été axés sur la réduction des effets du déficit en professeurs à travers les heures supplémentaires.

En outre, il a annoncé la création d’un fonds de transfert spécial qui recevra les taxes de formation versées par les sociétés et que cette taxe sera gérée conjointement avec le secteur privé et les syndicats.

AMI
chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g




Rubriques à la une


Recherche