. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

BAD: le nouveau président Sidi Ould Tah prend fonction officiellement à Abidjan

Mardi 2 Septembre 2025 - 01:16

Le neuvième président du Groupe de la Banque africaine de développement ( BAD), le mauritanien Dr Sidi Ould Tah, a pris fonction officiellement à la tête de l'institution le lundi 1er septembre 2025 à Abidjan au cours d'une cérémonie solennelle de prestation de serment s'engageant à travailler avec " loyauté, discrétion et conscience ".

 

Cette cérémonie de prise de fonction a enregistré la présence d'un parterre de personnalités dont le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.

 

Dr Sidi Ould Tah succède ainsi au Nigérian Dr Akinwumi Adesina qui a passé dix ans à la tête de la Banque africaine de développement.

 

" Je prends l'engagement de respecter les dispositions de l'accord portant création de la Banque africaine de développement, de me conformer à ses règles (...)", a promis Dr Sidi Ould Tah, le nouveau président élu de la BAD dans une prestation de serment assurant qu'il travaillera avec " loyauté, discrétion et conscience".

 

Par ailleurs, il dit avoir conscience des défis actuels du continent africain estimant qu'il n'y a pas de " développement sans paix".

 

" Je demeure confiant que le continent africain continuera à faire preuve de résilience. Le temps est à l'action. L'Afrique nous regarde", a soutenu Dr Sidi Ould Tah.

 

Auparavant, le nouveau président de la BAD a exprimé sa " profonde gratitude " au président ivoirien Alassane Ouattara pour le " précieux soutien " de celui-ci à son élection à la tête de la BAD.

 

" Je prends l'engagement de travailler avec chacun des gouverneurs dans un esprit de concertation...Je salue l'œuvre exhaltante de mes prédécesseurs ", a ajouté Dr Sidi Ould Tah.

 

Pour sa part, le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara a réaffirmé " l'engagement total " de la Côte d’Ivoire à soutenir pleinement la BAD et à collaborer avec elle.

 

" La prise de fonction de Dr Sidi Ould Tah intervient au terme d'une décennie de gouvernance remarquable du Dr Akinwumi Adesina et ouvre une nouvelle ère d'espérance pour la banque", a estimé M. Ouattara

 

Quant à Mohamed Ould Ghazouani, le président de la République Islamique de Mauritanie, il a exprimé, à son tour, sa gratitude au président ivoirien pour le " soutien déterminant" de celui-ci dans l'élection du nouveau président de la BAD.

 

" La BAD joue un rôle déterminant dans le développement économique et social de notre continent", a indiqué M. Ghazouani assurant du " soutien constant" de la Mauritanie au nouveau président de la BAD.

 

Âgé de 60 ans, le nouveau président du Groupe de la BAD, Sidi Ould Tah est ressortissant de la République Islamique de Mauritanie.

 

Économiste chevronné, Sidi Ould Tah possède une longue expérience dans la gestion du financement du développement et la coopération internationale.

 

Il a été élu le 29 mai 2025 à Abidjan par les gouverneurs du Groupe de la BAD représentant les 81 pays membres ( 54 africains et 27 non régionaux) avec 76,18% des voix face à quatre autres candidats

 

Avant son élection, il était président de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique ( BADEA).

 

L.Barro
newsabidjan

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche