Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Moulay Ould Mohamed Laghdaf, a participé, au nom de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, aux travaux du Sommet du Processus d’Aqaba, qui a débuté ce mercredi à Rome, en Italie.
Plusieurs dirigeants ont assisté aux travaux du Sommet – sur le terrorisme en Afrique de l’Ouest – parmi lesquels Mme Giorgia Meloni, Première ministre italienne, Sa Majesté le Roi Abdallah II ben El Housseine, Roi du Royaume hachémite de Jordanie, Son Excellence M. Bola Tinubu, Président de la République fédérale du Nigeria; Son Excellence M. Mahamat Idriss Déby, Président de la République du Tchad; Son Excellence M. Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone; et M. Azzouz Nasseri, Président du Conseil de la Nation algérien.
Dans un discours prononcé devant le Sommet, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a transmis les salutations et le soutien de Son Excellence le Président de la République à ce processus, évoquant le phénomène du terrorisme et sa dangerosité pour les sociétés, un phénomène qui n’a ni frontières ni religion, soulignant que les pays musulmans sont les plus touchés par ce fléau commis sur leurs terres et au nom de leur foi.
Il a, également, passé en revue l’expérience mauritanienne dans la lutte contre le terrorisme et l’approche nationale multidimensionnelle, son efficacité et le fait qu’elle est devenue aujourd’hui un modèle à suivre, grâce à l’exhaustivité qui a caractérisé l’approche mauritanienne, qui a adopté des dimensions juridiques, sécuritaires, économiques, sociales et diplomatiques.
Outre le ministre secrétaire général de la Présidence, ont assisté aux travaux du Sommet, M. Saleh Ould Dahmach, chargé de mission à la Présidence de la République, et M. Cheikh Sid’Ahmed Mohamed Saleck, ambassadeur, directeur du département de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la Coopération islamique au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens à l’Extérieur. AMI