Le ministre des Affaires Économiques et du Développement, M. Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, et le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi, ont tenu une séance de discussion mardi, à Washington, avec le directeur général adjoint du Fonds, M. Kenji Okamura, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, qui se tiennent du 13 au 18 octobre 2025. Une délégation de haut niveau a assisté à ces Assemblées.
Les discussions ont porté sur les performances économiques de la Mauritanie dans le cadre du programme soutenu par le FMI, les perspectives de réformes structurelles prévues et les défis financiers et monétaires auxquels le pays est confronté. Les deux parties ont également échangéles vues sur l’importance du renforcement de la gouvernance et de la transparence, clés d’une croissance durable et inclusive, ainsi que de la nécessité de coordonner les politiques monétaires et budgétaires, ce qui contribuerait à renforcer la résilience de l’économie mauritanienne face aux chocs soudains.
Les deux parties ont également discuté des moyens d’améliorer et d’accélérer la mise en œuvre des réformes convenues, tout en continuant de suivre de près la mise en œuvre du programme de réformes.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’engagement commun de renforcer les relations entre la Mauritanie et le FMI et d’apporter un soutien concret aux processus de développement. AMI