Le ministre des Affaires Économiques et du Développement, M. Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, a rencontré hier, mardi, à Washington, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, M. Adeeb Al-Aama, PDG de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID).
L’entretien a permis d’examiner les domaines de coopération existants entre la Mauritanie et la Société, notamment le financement des importations de produits de base, le soutien au commerce intra-OCI et le renforcement des capacités institutionnelles dans les domaines du financement du commerce et du développement des exportations.
Les deux parties ont également discuté des opportunités d’élargissement de la coopération pour inclure le soutien au secteur privé et le financement des petites et moyennes entreprises, ainsi que la promotion d’initiatives visant à développer les chaînes de valeur agricoles et industrielles.
Elles ont, en outre, examiné les moyens de renforcer le rôle de la Société dans l’appui à l’économie mauritanienne, en finançant les importations vitales et en favorisant l’intégration du pays au système commercial islamique, et d’élargir ce partenariat à des domaines plus vastes.
Tout cela en plus du soutien continu aux efforts de la Mauritanie pour diversifier son économie et accroître la compétitivité de ses exportations, par le biais de solutions de financement innovantes et de programmes de renforcement des capacités, alignés sur les priorités de développement du pays. AMI