La Mauritanie a réceptionné ce mercredi,1.000 plants de palmiers offerts par le prix international Khalifa pour les palmiers dattiers et l’innovation agricole.
Ce don de la part du Secrétariat général du Prix international Khalifa pour les palmiers dattiers et l’innovation agricole a été remis par l’ambassadeur des Émirats arabes unis dans notre pays, SEM. Hamad Ghanem Al Mahri au secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Ahmed Salem Ould El Arabi, en présence du secrétaire général du Prix international Khalifa pour les palmiers dattiers et l’innovation agricole, M. Abdelwahab Zayed.
Dans le mot prononcé, à cette occasion, M. Ahmed Salem Ould El Arabi a affirmé que ce don reflète les relations privilégiées qui existent entre la Mauritanie et les Émirats arabes unis sous la direction clairvoyante des dirigeants des deux pays frères.
Il a ajouté que cette aide intervient quelques jours avant l’organisation de la quatrième édition du Salon international des dattes mauritaniennes à Kiffa, soulignant l’importance de ces festivals pour acquérir des expériences et des connaissances et tirer parti de la riche expérience du prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole dans le domaine de la culture du palmier dattier.
Le secrétaire général a souligné que la coopération exemplaire entre le département de l’agriculture et le Prix international Khalifa pour les palmiers dattiers et l’innovation reflète l’intérêt qu’accorde le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au secteur agricole qui a fait de grands progrès dans le but d’atteindre l’autosuffisance.
De son coté, l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis a salué le niveau de coopération entre les deux pays frères, soulignant que le Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole avait obtenu des résultats satisfaisants grâce à ses interventions au niveau des pays arabes.
Il a ajouté que ce prix incarne la poursuite d’une tradition émiratie authentique instaurée par le défunt chef fondateur, Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane et poursuivie par les dirigeants des Émirats, tradition qui consiste à soutenir les frères arabes, à renforcer la sécurité alimentaire et à promouvoir un secteur agricole durable.
Le secrétaire général du prix international Khalifa pour les palmiers dattiers et l’innovation agricole a souligné, pour sa part, que la culture du palmier n’est pas seulement un secteur productif, mais qu’elle représente également un poumon culturel et économique et un pilier essentiel pour la sécurité alimentaire et la stabilité sociale, en particulier dans les zones rurales et désertiques. AMI