Le Délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion, M. Cheikh Abdallah Bedda, a supervisé, hier soir, à Atar, en compagnie du Wali d’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, l’ouverture d’une réunion consultative sur le programme (Taamir – Villes de Taazour) au niveau de la wilaya, avec la participation des autorités administratives, des élus, des chefs de services régionaux, des organisations de la société civile et des acteurs de la jeunesse.
Le Délégué a souligné, dans son allocution à cette occasion, que cette réunion s’inscrivait dans le cadre de l’exécution des hautes instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, concernant la nécessité de rapprocher l’administration des citoyens, de les soutenir en période de pénurie, d’écouter leurs problèmes pour y apporter des solutions appropriées, et de bénéficier des avis des leaders d’opinion.
Il a ajouté que son intervention se concentrerait sur trois axes principaux : le bilan de la visite au niveau national, le rappel des efforts de la Délégation au niveau de la wilaya et la présentation du programme (Taamir – Villes de Taazour).
Le Délégué a expliqué que sa visite avait couvert diverses wilayas du pays, à l’exception des wilayas de Tiris Zemmour et Dakhlet Nouadhibou, ce qui a permis une communication directe avec les citoyens, conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République.
Il a souligné l’importance des interventions de la Délégation pour changer les conditions de vie des habitants, citant trois exemples de différentes régions du pays: (le village d’Indeikiya dans la moughataa d’Amourj, Oued Initi à Oualata, et les villages de Maqhama touchés par les inondations).
Il a indiqué que la Délégation avait réussi à soulager les souffrances des habitants de ces régions grâce à des transferts monétaires dans le premier cas, la construction d’une école et d’un point de santé dans le second, et la création d’un nouveau regroupement résidentiel dans le troisième, comprenant 12 villages.
Le Délégué a précisé que cette visite s’inscrivait dans le cadre du respect des engagements de Son Excellence le Président de la République envers les habitants pendant la campagne électorale, soulignant que l’enveloppe financière des projets lancés ou des transferts gratuits qui les accompagnaient s’élevait à 20 milliards d’anciennes ouguiyas.
Il a ajouté que la nouveauté, cette année, réside dans la création de deux programmes : le premier, exceptionnel, concerne les transferts supplémentaires pendant la période estivale, et le second concerne les villes du patrimoine, en programmant 400 familles de chaque ville, et en accordant à chaque famille un montant de 50 000 anciennes ouguiyas.
Il a également mentionné l’existence de programmes visant à créer des conditions favorables à l’éducation, tels que la création d’un programme pour la mémorisation du Saint Coran pour plus de 3000 enfants, et la construction de 21 internats en 2025, afin de former une génération qui comprend l’importance de la citoyenneté et de créer une richesse humaine capable de relever les défis du développement à l’avenir.
Le Délégué a expliqué que la carte de positionnement des représentations de Taazour au niveau national était soumise au critère de vulnérabilité et de rapprochement du service des groupes cibles, confirmant que la représentation d’Adrar serait dans la moughataa d’Aoujeft, en raison de sa densité de population et de la prévalence de la pauvreté.
Il a indiqué que sa visite avait été l’occasion de constater le succès de l’expérience du projet intégré réalisé à Chinguetti avec ses diverses composantes, affirmant son intention d’étendre cette expérience à toutes les moughataas de la wilaya.
Concernant les réalisations de la Délégation au niveau de la moughataa d’Atar, il a confirmé qu’elle travaillait à la construction de 148 unités de logement, avec une enveloppe financière de 1.5 milliard d’anciennes ouguiyas, avec 1496 familles bénéficiant de l’assurance maladie, la construction du collège de Teyarett, de l’école de Kseir Tarchane, l’ouverture de 38 magasins à prix réduits, la création du complexe Taazour à Atar, l’octroi de 3 tricycles à la municipalité, le financement de 4 magasins collectifs, la création d’un abattoir à Ain Ahl Taya, et la construction de 7 barrages de sable.
Il a souligné que le registre social de la moughataa comprenait 2616 familles, indiquant que 1496 familles avaient bénéficié du programme Takaful, avec une enveloppe financière de 483 millions d’anciennes ouguiyas, tandis que 1978 familles avaient bénéficié du programme Takaful Al-Shuh, avec une enveloppe financière de 210 millions d’anciennes ouguiyas, et 993 familles avaient bénéficié du programme d’aide, avec une enveloppe financière de 100 millions d’anciennes ouguiyas, en plus de 509 familles ayant bénéficié du programme Covid, avec un montant de 112 millions d’anciennes ouguiyas.
Quant à la moughataa de Chinguetti, il a souligné qu’elle avait bénéficié de la construction d’un point de santé à Aridh, et d’une centrale hybride solaire-thermique à Ain Savra, avec une enveloppe financière de 125 millions d’anciennes ouguiyas, avec l’octroi de l’assurance maladie à 133 familles y résidant, la distribution de 150 bouteilles de gaz aux familles nécessiteuses, la réalisation de forages à Aridh et un autre à Teichtaya, la création d’un réseau d’eau à Ain Savra, et un réseau d’eau à Aridh, l’ouverture de 12 magasins à Chinguetti, la construction d’un complexe à Aridh, la distribution de 327 paniers alimentaires, le financement de 6 projets générateurs de revenus, et la réalisation de 4 barrières de sable.
Il a confirmé que le registre social au niveau de la moughataa de Chinguetti comprenait 681 familles, ajoutant que 233 familles résidant dans la ville bénéficiaient du programme Takaful, avec une enveloppe financière de 71 millions d’anciennes ouguiyas, et 432 familles bénéficiaient du programme Takaful Al-Shuh, avec une enveloppe financière de 48 millions d’anciennes ouguiyas, avec 416 familles bénéficiant du programme Covid.
Concernant la wilaya d’Aoujeft, il a confirmé qu’elle a bénéficié de la construction d’une école à Mheirith, et d’un centre de santé équipé à Arch Telli à Meddah, avec un budget de 112 millions d’anciennes ouguiyas, ainsi que du forage de plusieurs puits dans les villages de Maaden, Rag Faraon et Vares.
Il a ajouté qu’Aoujeft a bénéficié de l’ouverture de 17 magasins de vente à prix réduits, en plus de la réalisation de 4 magasins coopératifs, du financement de 6 projets générateurs de revenus et de la construction de 5 barrages de sable.
Il a souligné que le registre social d’Aoujeft comprend 1654 familles, expliquant que le programme Takaful au niveau de la ville bénéficie à 305 familles nécessiteuses, avec un budget de 93 millions d’anciennes ouguiyas, et que 745 familles bénéficient du programme Takaful Al-Shah, avec un budget de 82 millions d’anciennes ouguiyas.
Quant à la wilaya de Ouadane, le délégué a indiqué que son registre social comprend 359 familles, et que le nombre de familles assurées y est de 48, soulignant que 43 d’entre elles bénéficient du programme Takaful, avec un budget de 15 millions d’anciennes ouguiyas, et que 120 familles bénéficient du programme Takaful Al-Shah, avec un budget de 12 millions d’anciennes ouguiyas.
Le délégué général a déclaré que la délégation a décidé de faire de la ville de Ouadane un modèle de transition des distributions monétaires vers l’intégration économique à travers le financement de projets générateurs de revenus, afin d’activer le cycle économique et de renforcer la dynamique commerciale.
Le délégué a affirmé que le programme “Tameer” vise à renforcer l’unité nationale, à créer des projets intégrés à impact économique, à renforcer le travail bénévole et à l’ancrer dans la mentalité du citoyen, et à activer les services de base tels que la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité et le commerce.
Il a expliqué que le programme “Tameer-villes de Taazour” a été approuvé lors de la réunion du comité de pilotage de Taazour, présidée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, tenue le 18 mars 2025.
Il a ajouté que la nouvelle réforme comprend trois axes principaux : la réforme et la mise à jour du registre social, la transition des distributions monétaires vers l’intégration économique, et la mise en œuvre de projets structurels, tels que le projet d’élevage de Boussteila qui permettra de créer 2000 emplois permanents.
Le président par intérim de la région d’Adrar, le conseiller Mohamed Mokhtar Ould Hmine Amar, le président de l’association des maires de l’Adrar, M. Mohamed Ali Chenoun, et le maire de la commune d’Atar, Brahim Ould Abdeba, ont tous salué ces interventions, affirmant que le programme “Tameer” a des perspectives prometteuses et importantes pour la construction de l’avenir de la nation. AMI