. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports

Vendredi 4 Juillet 2025 - 20:03

CHAN 2024 : Le calendrier des Mourabitounes

En collaboration avec les Comités d’organisation locaux des trois pays-hôtes – Kenya, Tanzanie et Ouganda – la Confédération Africaine de Football (CAF) a publié, le vendredi 27 Juin, le calendrier officiel des rencontres du Championnat d’Afrique des Nations CAF (CHAN) 2024. Placés dans le groupe B, les Mourabitounes qui disputeront tous leurs matchs à Dar es-Salam, au stade Benjamin Mkapa, débuteront leur compétition le 3 Août face à Madagascar (17h GMT). Ils enchaîneront avec la Tanzanie le 6 Août (17h GMT) puis le 9 Août contre la Centrafrique (14h GMT) et termineront face au Burkina Faso le 13 Août à 17h GMT.

Le tournoi aura débuté le samedi 2 Août 2025 à Dar es-Salaam avec une rencontre entre le pays coorganisateur, la Tanzanie, et le Burkina Faso, au stade Benjamin Mkapa à 20h00, heure locale (17h00 GMT).

Le lendemain, Nairobi accueillera trois matchs. Le Kenya disputera sa première rencontre à 15h00, heure locale (12h00 GMT) contre la République Démocratique du Congo, au Moi International Sports Centre. À 17h00, heure locale (14h00 GMT), le Maroc affrontera l’Angola au stade Nyayo. À 20h00, heure locale (17h00 GMT), l’action reprendra au stade Benjamin Mkapa avec la rencontre entre Madagascar et la Mauritanie, clôturant une journée intense.

Les premiers matchs à Kampala auront lieu le lundi 4 Août 2025. L’Ouganda, pays coorganisateur, affrontera l’Algérie à19h00, heure locale (16h00 GMT). Avant cela, le Niger et la Guinée en auront décousu à 16h00, heure locale (13h00 GMT) sur la même pelouse. Le match pour la troisième place se jouera à Kampala, au stade Mandela, le vendredi 29 Août 2025 à 18h00, heure locale (15h00 GMT). La finale se tiendra le lendemain, samedi 30 Août 2025, au Moi International Sports Centre de Nairobi, dans le quartier de Kasarani. Le coup d’envoi sera donné à 18h00, heure locale (15h00 GMT).

 

Coupe du monde des clubs : l’arbitrage mauritanien brille

Actuellement organisée aux États-Unis, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA a été le théâtre d’une brillante prestation de l’arbitrage mauritanien, illustrée par l’excellent niveau affiché par monsieur Dahane Beïda dont les performances ont été largement saluées et qui s’est ainsi en ambassadeur exemplaire de l’arbitrage mauritanien, lors de cette édition organisée pour la première fois sous un format élargi à trente-deux clubs issus des différentes confédérations. L’arbitre mauritanien a déjà officié deux rencontres : la première opposant les italiens de l’Inter Milan aux japonais des Urawa Red Diamonds et la seconde entre le Real Madrid (Espagne) et le RB Salzbourg (Autriche).

L’éclatante performance de Dahane Beïda dans ce tournoi traduit l’évolution significative qu’a connue l’arbitrage mauritanien ces dernières années, grâce à la mise en œuvre d’une stratégie efficace de formation et de professionnalisation. Celle-ci s’est matérialisée par l’organisation de nombreuses sessions de formation de haut niveau, ayant permis d’élever rapidement le niveau des officiels mauritaniens jusqu’à l’échelle internationale.

 

Super D2 : on connaît désormais la liste des qualifiés aux play-offs

Le mercredi 25 Juin, l'AS Police et le Nouakchott Academy Football ont composté leur billet pour les play-offs vers la Super D1. Le Nouakchott Academy a étrillé le FC Dar El Barka (3-0), sur des réalisations de Hamidou Diarra (54’), Abdellahi Nasser Dine (57’) et Saïdou Sy (59’). Grâce à Mohamed Brahim (49’) et Salem Elher (84’), l’AS Police domine le Centre Moulaye M’Bareck. Dans ce sprint final, L'ASAC Concorde a laissé des plumes, après son nul (1-1) face au FC Brakna, synonyme d’élimination. Mené 1 but à 0 depuis la 59’, suite à l’ouverture du score par Amadou Ly, les poulains de Lassana Cissokho  n’ont pu rétablir l’équilibre qu’à la 90ème,  par le biais de Hamidou El Hassène. Coup de tonnerre, donc, pour les Bleu et Blanc qui vont rester en division inférieure pour la deuxième année consécutive. Défaits par l’Olympic Sebkha (0-4), Zataar et le Star Arafat rejoignent l’AS Kouva en Super D3. Du côté de la phase zonale Sud, le FC Rosso United a humilié le FC Jédida Aleg par 6-0, à l'issue de la journée 3 et se qualifie au play-off final qui se déroulera à Nouakchott. On connaît

On connaît maintenant la liste complète des qualifiés aux play-offs : Zone Nouakchott : ASC Police et NKC Académie ; zone Est : ASC Tidjikja et FC Assaba ; zone Nord : ASC Kédia et JS Benichab ; zone Sud : Rosso United et CS Sélibaby.

 

Play-off 2ème division : ça démarre le 3 Août

« La phase finale, communément appelée play-off de la deuxième division pour l'accession en Super D1, se déroulera du 3 au 22 Août, à Nouakchott », a annoncé le département des compétitions nationales de la FFRIM. Le tirage au sort sera effectué le 15 Juillet à 17h30, dans les locaux de la FFRIM.

 

ASAC Concorde : Lassana étale son amertume

Le rêve de l'ASAC Concorde a viré au cauchemar, alors que le club mythique, leader de la Super D2 (zone Nouakchott) avait son destin au bout de ses pieds. Tout s'est sabordé lors du sprint final. Les Concordiens avait évité la défaite lors des ultimes minutes de la partie, en rétablissant l’équilibre face au FC Brakna (1-1), mais rate au final la qualification aux play-offs. L’état du terrain de l'Armée est pointé du doigt. Tout comme l'arbitrage. Le paradoxe découle de l'acceptation par les dirigeants et le staff d'un terrain aux allures de champ de ruines. Pourquoi aucune opposition à ce choix n’a-t-elle été transmise au département des compétitions nationales ? Comment se fait-il que tous les prétendants n'aient pas bénéficié du même traitement auprès de cette instance présumée impartiale ? Pourquoi le président de l'ASAC Concorde, troisième vice-président de la FFRIM, qui s’est signalé, à la fin du match, par une pique cachée sur Facebook, n'est-il pas intervenu pour son équipe, ne serait-ce qu’en défense de l'équité ? Ce tacle glissé à l’attention des instances présume-t-il une rupture, sentiment de dégoût ou perte d’influence ? Ces questions sont posées.

Force est de constater que la douleur est immense au sein de l'équipe. Abattu, l'entraîneur Lassana Cissokho a confié son amertume sur les réseaux sociaux : « Aujourd'hui, mon histoire a mal. J'étais sur le point de réaliser une partie de mon rêve, ma première espérance avec l'équipe seniors, mais j’ai malheureusement échoué. Après tant de sacrifices… Le bon Dieu me suffit pour témoin. J’ai perdu ma vie, mon temps, mon énergie ; j'avais rêvé d'amener l’ASAC Concorde à la place qu'il mérite. Je suis tellement déçu et en colère contre moi-même. Car je suis un compétiteur, je déteste la défaite. Mais c'est ainsi, la vie : l’homme propose et Dieu dispose. On ne peut pas avoir tout ce qu'on veut. Cela dit, j’ai retenu la leçon et je tiens à remercier le bon Dieu qui m'a facilité la tâche jusque là. Je remercie mon staff et mes joueurs qui ont tout donné pour moi. Et, enfin, je remercie les gens qui me soutiennent de près ou de loin. Félicitations aux deux entraîneurs, Taleb et Oumar Ndiaye, que j'admire beaucoup. Je souhaite une bonne chance à l’académie NAF et l’ASC Police aux play-offs », a terminé le jeune technicien dont la réaction a suscité un tonnerre de compassion et d’encouragement. Cissokho a formé plusieurs générations de footballeurs mais n’a pas encore bénéficié d’une reconnaissance nationale sur les dunes de sable. Son talent ne semble pas peser dans la balance d’une FFRIM guère clairvoyante.  Il ne bénéficie pas d'appuis solides, a contrario de ses pairs pistonnés au sein des sélections nationales de petites catégories.


ASAC Concorde : Ibrahima Sy pique la FFRIM

Les langues se délient au lendemain de l’élimination de l’ASAC Concorde pour les phases finales d’accession en Super D1. Dans une déclaration à RimSport, le manger général de l’ASAC Concorde, Ibrahima Sy peste contre les instances nationales en mal d’inspiration et de gouvernance dans la gestion des compétitions nationales. Sy liste des dysfonctionnements et des décisions prises sous le sceau de l’improvisation par le département des compétitions nationales de la FFRIM aujourd’hui sur la sellette. Dénonçant ce qu’il qualifie de « dérives », le fils du troisième vice-président de la FFRIM souligne que « le football mauritanien mérite mieux que ce manque de sérieux ». Prenant son courage à deux mains, le jeune manager des Bleu et Blanc estime qu’« il est temps de prendre des décisions fortes ». Belle ambiance en perspective !

Déclaration intégrale : « On a joué à des horaires intenables, sans aucun respect pour le rythme et la santé des joueurs. On est restés un mois sans compétition, simplement parce qu’un club avait envoyé des joueurs en tests à l’étranger. Et, pour finir, on nous a imposé de disputer la dernière journée sur un terrain inconnu et non homologué, comme si cela n’avait aucune importance. Je sais, certains diront que je me plains tardivement. Mais tout au long de la saison, à chaque prise de parole, j’ai dénoncé ces dérives. Rien n’a bougé. Le football mauritanien mérite mieux que ce manque de sérieux. Il est temps de prendre des décisions fortes. Pas demain, pas après-demain : maintenant.

Quant à mon équipe, je suis extrêmement fier d’eux. Sincèrement, c’est peut-être la meilleure équipe de Concorde que j’ai vue de mes propres yeux. Et pourtant, j’en ai vu, des générations soulever des trophées. Mais ces joueurs-là sont des guerriers. Ils ont le niveau de la 1ère division, et malgré tout, ils ont accepté de se sacrifier pour défendre nos couleurs. Je les remercie du fond du cœur. Peu importe la suite, ils feront toujours partie de la famille Concorde ».

 

Adama Diallo : excellente saison à l’ASC Police

Une excellente saison pour Adama Diallo avec l'ASC Police en D2 Nouakchott. L'ex-joueur du FC Chemal, Adama Diallo, termine meilleur buteur de la saison en Super D2 avec 13 réalisations et 5 passes décisives (18 buts TCC). Artisan principal de la qualification de l'ASC Police en Play-offs D2 pour l'accession en Super D1, le virevoltant attaquant rêve de retrouver l'élite sous les couleurs Jaune et Noir et de jouer le CHAN avec les Mourabitounes locaux en Août.

 

COTIF 2025 : Les Mourabitounes U 20 logés dans le groupe A

Les Mourabitounes U 20 sont reversés dans le groupe A du tournoi international du COTIF, en compagnie de l’Uruguay, de l’Arabie Saoudite et du Venezuela. La compétition se déroulera du 19 au 30 Juillet prochain dans la ville de Valence en Espagne.


Mourabitounes U 20 : poursuite sa deuxième phase de sa préparation

L’équipe nationale U20 poursuit la deuxième phase de sa préparation en vue du tournoi international COTIF. Sous la direction du sélectionneur Ahmed El Kory, les Mourabitounes juniors travaillent à Nouakchott avec un groupe élargi, en attendant la publication de la liste finale à l’issue de ce regroupement.

 

Lancement de la Coupe nationale de futsal 2025

La Coupe nationale de futsal, édition 2025, a débuté dimanche à l’annexe du Stade olympique de Nouakchott avec trois rencontres à élimination directe. Le FC Hala-RIM s’est imposé face au FC Nour (8-5) ; la Jeunesse du Ksar a pris le dessus sur le FC Arafat (6-4), tandis que le Taïf d’Aïoun a largement dominé Al-Ahli (8-1). Ces trois équipes valident ainsi leur billet pour le tour suivant de la compétition.

 

École de basket-ball junior du Club Zliten Radiation : Khalifa Saïdou Diakité à la barre technique

La compétence mauritanienne s’exporte, les efforts inlassables déployés par la Fédération Mauritanienne de Basket-Ball, dans le cadre de son programme de formation et de renforcement des capacités de ses cadres techniques, portent leurs fruits : le technicien mauritanien Khalifa Saïdou Diakité vient d’être porté à la tête de l’école de basketball junior du Club Zliten Radiation (Libye) ! « Ancien joueur de l’équipe nationale et formé en Mauritanie dans le cadre des stages de certification FIBA Coaching, le coach Khalifa est un exemple de la qualité et du potentiel des techniciens mauritaniens », a noté la FBBRIM dans son message de félicitations adressé à Diakité. « Sa nomination à l’international, et particulièrement en Libye, est une grande fierté pour toute la famille du basketball mauritanien. […] Bon vent, Coach Khalifa, et plein succès dans cette nouvelle mission au service du développement des jeunes talents ! »

 

Basket-ball – Appui matériel de la FBBRIM aux clubs de D2

Le président de la FBBRIM a annoncé, le samedi 28 Juin sur les canaux de la Fédération, que « les seize clubs de la deuxième division recevront chacun dès la semaine prochaine, un appui en matériel » composé de quatre ballons T7, deux ballons T6 et un ballon 3x3.

 

Meilleures équipes africaines de mini-football : la Mauritanie dans le top 5

La Mauritanie figure parmi les cinq meilleures équipes africaines selon le classement publié aujourd’hui par la Confédération africaine de mini-football.

 

D1 féminine sénégalaise : Tacko Diabira couronnée meilleure buteuse

L’attaquante internationale mauritanienne et sociétaire de AS Dakar Sacré Cœur est couronnée pour la deuxième fois consécutive comme meilleure buteuse de la ligue sénégalaise de de football. Tacko Diabira a fini la saison co-meilleure buteuse avec 11 buts en compagnie de Sadigatou Diallo des Aigles de la Medina et Rokhyatou Kande de Kumaré  FC. « De par son talent, son instinct de buteuse et son engagement sans faille, Tacko a brillé sur le terrain et porté haut les couleurs du club. Au cours de la saison, elle a su faire la différence sur le terrain, marquer les esprits et inspirer ses coéquipières’’, a fait remarquer son club sur sa page face book. « Chaque but marqué a été le fruit d’un travail acharné, d’un esprit de compétition exemplaire et d’une volonté constante de se surpasser. Nous sommes fiers de compter une joueuse de ce niveau parmi nous […] Bravo à notre championne, continue de faire rêver toute la famille DSC et d'inspirer la nouvelle génération ! », conclut la publication.
lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Juin 2025 - 09:24 Sports

Jeudi 19 Juin 2025 - 18:40 Sports

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche