Le ministère mauritanien de la Santé a entamé ce mardi la formation de la première promotion du Plan national de formation continue 2025-2029, qui prévoit la formation de 7 500 agents de santé sur cinq ans dans diverses spécialités de la santé et qui concerne toutes les écoles de santé de Mauritanie. vise à « renforcer les capacités des agents de santé par une formation continue efficace et répondant à leurs besoins. »
Ce plan qui vise à « renforcer les capacités des agents de santé par une formation continue efficace et répondant à leurs besoins » est basé sur un diagnostic précis de la situation de la formation dans le secteur, car l’expérience précédente basée sur des ateliers et des financements ad hoc a produit un impact limité », a déclaré le ministre mauritanien de la Santé, Abdallahi Sidi Mohamed Wedih.
« Le nouveau plan est basé sur une référence nationale claire, une structure exécutive cohérente, un mécanisme de suivi et d’évaluation régulier, et un lien étroit entre les besoins du terrain et les programmes de formation », ajouté le ministre.
Selon le ministère, les sujets de formation comprennent plusieurs thèmes : « les aspects cliniques, techniques, administratifs et préventifs, ciblant les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les techniciens, les composantes et les administrateurs à tous les niveaux, cofinancés par l’État et ses partenaires techniques et financiers ».
saharamedias