Le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hananna Ould Sidi, a supervisé, aujourd’hui vendredi, dans les locaux de l’Académie navale de Nouadhibou, la cérémonie de clôture de l’année académique 2024-2025 et la remise des diplômes des nouvelles promotions de l’Académie navale, en présence du Wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, et du Chef d’état-major général des Armées, le Général de division Mohamed Vall Rayess Rayess.
Les promotions diplômées comprennent des étudiants et des stagiaires de l’Académie navale dans des spécialités techniques telles que les sciences maritimes, la marine nationale, la marine marchande et la pêche.
Le Chef d’état-major de la marine nationale , le Contre-Amiral Ahmed Saïd Ben Aouf, a expliqué que la remise des diplômes de ces promotions s’inscrit au cœur des plans et programmes visant à renforcer nos capacités maritimes dans un contexte d’aggravation des défis sécuritaires régionaux, notamment ceux liés à l’espace maritime dont les manifestations sont multiples et incluent le terrorisme, la piraterie, la migration, la contrebande, le trafic de stupéfiants, la traite des êtres humains et la pêche illicite.
Il a souligné l’importance du personnel qualifié et formé, rôle central joué par l’Académie navale, ce qui a entraîné un saut qualitatif dans la qualité de l’enseignement maritime et son adaptation aux besoins des secteurs militaires et civils, ainsi que la localisation de ses programmes, ce qui contribue à rationaliser les ressources et à garantir leur efficacité, saluant le soutien et l’assistance que l’Académie navale reçoit des secteurs concernés tels que le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires, et les fédérations de professionnels de la pêche.
À son tour, le commandant de l’Académie navale, le Colonel Mohannad Baba Ahmed Hamdi, a expliqué que le groupe diplômé est réparti en 11 spécialités et qu’ils ont reçu une formation scientifique et technique précieuse, soigneusement préparée pour faire face aux défis complexes imposés par l’environnement maritime, et qu’ils ont acquis un important bagage de connaissances et de compétences et se sont armés de l’esprit de discipline et de responsabilité, en plus de développer leur capacité d’endurance et de résilience dans les conditions difficiles qui caractérisent la vie en haute mer.
Il a souligné que l’Académie navale, dans le cadre de son plan de formation annuel, a réussi cette année à diplômer 187 individus de ses différentes institutions, répartis dans diverses spécialités, notant que ce nombre important de cadres et de main-d’œuvre maritime formée et qualifiée contribuera à réduire le manque de personnel maritime national d’une part et à lutter contre le chômage d’autre part.
La cérémonie de clôture de l’année académique a été suivie par le commandant de la Première Région Militaire, le commandant des Garde-côtes mauritaniens, le vice-président de la Région, le hakem de la moughataa de Nouadhibou, le maire de sa commune, ainsi que de nombreux officiers supérieurs, des consuls de pays frères et amis, et des chefs des appareils militaires et de sécurité de la wilaya. AMI