L’Assemblée nationale, lors d’une séance publique tenue ce vendredi, présidée par Mme Ghlouwa Lahdhana, vice-présidente de l’Assemblée, a ratifié un projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif à la modification des conditions de remboursement de la dette publique enregistrée dans les livres de la Banque Centrale de Mauritanie (accord État – Banque Centrale de 2018 et cession d’un immeuble RDC + 15 étages).
Le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Bouh, a expliqué que le projet de loi vise à permettre à l’Assemblée nationale d’autoriser le Président de la République à ratifier les dispositions liées aux arrangements financiers contenus dans l’accord concernant la modification des procédures de remboursement de la dette publique enregistrée dans les livres de la Banque Centrale de Mauritanie (accord État – Banque Centrale de 2018 et cession d’un immeuble composé d’un rez-de-chaussée + 15 étages) situé à Nouakchott.
Il a déclaré que les principales dispositions du projet de loi sont expliquées dans les documents joints au projet de loi, ainsi que toutes les mesures d’accompagnement qui définissent de manière très précise les dettes dues par l’État à la Banque Centrale de Mauritanie, ainsi que les modalités d’exécution du remboursement de ces dettes, passant en revue les étapes de mise en œuvre de cet accord et son impact attendu.
Les députés, dans leurs interventions, ont salué l’importance du projet de loi, appelant à mettre en évidence et à détailler les différentes compensations financières, ainsi que les paiements ou les échéances que l’État a l’intention de rembourser à la Banque Centrale de Mauritanie.
Ils ont exprimé l’espoir que la période de remboursement stipulée dans l’accord soit respectée afin de protéger les intérêts de cette institution. AMI