Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi soir l’octroi d’un financement de 200 millions d’euros pour soutenir les investissements espagnols en Mauritanie.
Cette annonce a été faite à l’issue de la première réunion de haut niveau entre les deux pays à Nouakchott, dans le but de renforcer la coopération économique bilatérale et d’élargir les horizons du partenariat entre les deux secteurs privés.
Le paquet comprend des prêts à taux réduit pour financer des projets dans le domaine de la transition énergétique, des études de faisabilité, des garanties de risque, ainsi que des facilités pour soutenir les entreprises espagnoles opérant en Mauritanie.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a également annoncé la nomination du premier représentant économique et commercial de l’Espagne à Nouakchott dès septembre prochain, afin de renforcer la présence institutionnelle et de soutenir les investissements.
Pour sa part, Pedro Sanchez a souligné l’importance des relations économiques entre les deux pays, rappelant que l’Espagne est le premier partenaire commercial de la Mauritanie au sein de l’Union européenne, et a exprimé l’aspiration de Madrid à élargir la coopération par le biais d’initiatives européennes telles que le Global Gateway et l’Alliance pour l’avancement de l’Afrique.
Dans son discours, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré que le forum est une « étape importante » qui reflète l’engagement du secteur privé à jouer un rôle clé dans le renforcement des relations économiques, notant que la Mauritanie offre des opportunités d’investissement prometteuses dans les secteurs de la production, des services, de l’infrastructure et de l’énergie.
Des représentants des gouvernements des deux pays, ainsi que des hommes d’affaires et des représentants d’organismes d’investissement et de chambres de commerce ont participé au forum.
Des sessions sectorielles ont permis de discuter des opportunités de coopération dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des minéraux, de l’énergie et du tourisme, tout en saluant les progrès réalisés par la Mauritanie dans l’amélioration du climat des affaires par le biais de réformes législatives et institutionnelles.
Le forum a également examiné les opportunités d’investissement sur le marché mauritanien, tout en appelant à accélérer la création de coentreprises, compte tenu de la volonté politique et du soutien du gouvernement des deux côtés.
saharamedias