Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a tenu, ce mercredi, au Palais présidentiel de Nouakchott, une conférence de presse avec Son Excellence le Premier ministre espagnol, M. Pedro Sánchez, à l’issue des réunions de la première session de haut niveau entre la Mauritanie et l’Espagne.
Son Excellence le Président de la République a souligné, lors de la conférence de presse, que les excellentes relations entre la Mauritanie et l’Espagne témoignent de la profondeur de l’amitié qui lie les deux peuples amis, saluant l’esprit de coopération et de compréhension qui caractérise ce partenariat bilatéral.
Son Excellence a hautement apprécié l’engagement du gouvernement espagnol à défendre les causes justes et à promouvoir la paix et la sécurité aux niveaux régional et international, exprimant la gratitude de la Mauritanie pour ce soutien qui traduit l’esprit de solidarité et de responsabilité partagée.
Son Excellence a expliqué que cette réunion a été l’occasion de discuter d’un certain nombre de questions vitales d’intérêt commun, notamment les défis de la sécurité, du développement, de la migration et de l’environnement, ainsi que les perspectives de coopération dans le domaine des énergies renouvelables.
Son Excellence le Président de la République a salué le leadership éclairé du Premier ministre espagnol et ses efforts pour établir un partenariat équitable et équilibré, renforçant les efforts de développement durable dans la région du Sahel et sur l’ensemble du continent africain.
En conclusion de son discours, Son Excellence a exprimé sa grande satisfaction quant aux résultats positifs obtenus lors de cette réunion, soulignant qu’ils donneront une forte impulsion au renforcement des relations bilatérales et à l’établissement d’un partenariat stratégique entre la Mauritanie et l’Espagne.
De son côté, le Premier ministre espagnol, M. Pedro Sánchez, a affirmé que son pays et la Mauritanie sont déterminés à élever leurs relations économiques à un niveau supérieur qui répond à leurs ambitions. Pour preuve, le Conseil économique hispano-mauritanien a été lancé en même temps que la ratification du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays. Il a précisé que ce forum se clôturera ce soir sous la supervision du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et du Premier ministre espagnol.
Le Premier ministre espagnol a souligné l’engagement des deux pays envers le dialogue et la coopération comme seul moyen d’assurer le bien-être de leurs peuples, rappelant que les deux pays partagent des intérêts liés à des zones géographiques communes, telles que la Méditerranée, le voisinage sud de l’Europe, le Sahel, le Maghreb et la connexion atlantique. Par conséquent, le travail conjoint dans toutes ces régions avec une vision stratégique est le meilleur moyen de relever les défis et de saisir les opportunités disponibles dans ces zones. AMI