. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Les ministres de la Défense et de l’Enseignement supérieur supervisent la remise des diplômes de la septième promotion de l’Institut supérieur d’anglais

Jeudi 10 Juillet 2025 - 23:11

Le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hannana Ould Sidi, et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Yacoub Ould Moine, ont supervisé, aujourd’hui jeudi, à Nouakchott, la cérémonie de remise des diplômes de la septième promotion de l’Institut Supérieur d’Anglais dans la spécialité des études de communication internationale.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le chef d’état-major général des armées, le général de division Mohamed Vall Rayes Rayes, a déclaré que cette remise de diplômes constitue un ajout qualitatif aux compétences nationales, dotées d’outils de communication, d’ouverture et de connaissance, compte tenu de la place de choix qu’occupe la langue anglaise et de son leadership au niveau mondial. Il s’agit en outre d’une contribution tangible de l’institution militaire aux efforts de développement des ressources humaines.

Il a ajouté que la remise des diplômes de cette nouvelle promotion de la spécialité des études de communication internationale de l’Institut Supérieur d’Anglais est un événement qui incarne la vision de Son Excellence le Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées, M. Mohamed Ould Cheilh El Ghazouani, visant à établir les fondements d’un système éducatif de haut niveau, répondant aux besoins du marché national et en harmonie avec les aspirations du pays en matière de localisation des connaissances et de suivi des développements dans les divers domaines scientifiques.

Il a souligné que cette remise de diplômes couronne un parcours académique riche, fruit des efforts déployés pendant des années par le personnel encadrant de l’Institut, mais qu’elle constitue un début qui exige de redoubler d’efforts, de faire preuve d’initiative et d’être prêt à servir la patrie avec compétence et fierté.

De son côté, le colonel Abderrahmane Ould Sidi Bedemel, directeur de l’Institut Supérieur d’Anglais, a souhaité la bienvenue à tous les invités présents à l’Institut Supérieur d’Anglais pour célébrer la remise des diplômes de la septième promotion de licence en études de communication internationale, ajoutant que cette cérémonie est l’aboutissement d’années de travail acharné, de dévouement et de persévérance, en vue de l’excellence académique et de la qualification scientifique.

Il a expliqué que la remise des diplômes de cette promotion aujourd’hui est conforme à la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de construire un système éducatif moderne basé sur la qualité et l’innovation, capable de former des compétences nationales hautement qualifiées, soulignant que Son Excellence le Président de la République a accordé une grande attention au développement de l’enseignement supérieur et a insisté sur son lien avec le marché du travail, et a souligné à plusieurs reprises la nécessité de doter les jeunes des outils de l’ère moderne, au premier rang desquels la langue anglaise, considérée comme un pont vers la connaissance et l’ouverture sur le monde.

Il a souligné que dans cette optique, l’Institut Supérieur d’Anglais a prouvé sa position d’institution leader dans la formation universitaire, ayant œuvré depuis sa création à former des étudiants qualifiés et capables de répondre aux exigences du marché du travail, en affinant leurs compétences académiques et professionnelles, soulignant que ce parcours de formation a contribué à l’émergence des diplômés de l’Institut comme candidats privilégiés pour de nombreuses organisations internationales opérant dans le pays, ainsi que dans les administrations et institutions nationales, où un grand nombre d’entre eux ont figuré en tête des listes des lauréats des bourses d’études internationales destinées au pays, soulignant que ces succès reflètent clairement la qualité de la formation et l’efficacité de la méthode basée sur l’accent mis sur les compétences, la discipline et l’autonomisation linguistique.

Le directeur de l’ISA a déclaré que ces efforts s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique de l’Institut visant à garantir la qualité de l’enseignement, à adapter la formation aux besoins du marché du travail et à améliorer le niveau de performance académique, expliquant que dans ce contexte, des outils et techniques modernes ont été adoptés pour contrôler la présence et faciliter le suivi, et renforcer la discipline et la précision dans la performance et l’honnêteté scientifique. De plus, un certain nombre de professeurs de l’Institut ont bénéficié de formations avancées, externes, grâce auxquelles ils ont obtenu une accréditation officielle pour organiser les examens du passeport international de compétences informatiques (ICDL). Un protocole d’accord a également été signé avec l’Académie militaire de la ville d’Atar, dans le but de développer le programme d’anglais et de former les professeurs qui le supervisent, soulignant que dans le domaine de l’infrastructure numérique, une salle moderne pour l’enseignement à distance a été équipée, ainsi qu’un centre avancé pour l’informatique et les tests internationaux.

À son tour, le directeur des études à l’Institut, M. Taleb Bilal, a expliqué que ce moment que vit la promotion n’est pas seulement un moment de succès, mais une fierté avec laquelle ils élèvent la tête d’une constellation distinguée de professeurs et d’une administration éclairée qui ont tout donné pour leur formation et leur fournir la science et la connaissance, ce qui leur permettra de contribuer efficacement au développement et au progrès.

Le porte-parole des diplômés, M. Brahim Doumess, a souligné que cette remise de diplômes marque la fin d’un voyage merveilleux et le début d’un nouveau voyage rempli de confiance et de connaissances grâce à l’Institut Supérieur d’Anglais, à travers lequel ils ont pu acquérir des compétences en communication et en technologies de l’information, des connaissances dans diverses spécialités et la confiance que la communication est un pont entre les cultures qui peut être utilisé pour obtenir de grands résultats.

La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence du Wali de Nouakchott Ouest, du Vice-président de la Région de Nouakchott et de plusieurs dirigeants militaires et sécuritaires.

AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche