Le Secrétaire général du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Emady Ould Taleb, a supervisé, ce jeudi, au siège du Ministère à Nouakchott, la signature d’un accord de partenariat entre le Ministère et la société Kinross Tasiast pour la formation de 180 jeunes dans plusieurs spécialités au sein des écoles de formation professionnelle des Travaux Publics à Riyadh, et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication à Nouadhibou.
Cet accord, signé par le Directeur général de la Formation Professionnelle au Ministère, M. Mahfoudh Mohamed Abderrahmane Habib, et le Responsable des Relations Extérieures de la société Kinross “Tasiast”, sera mis en œuvre en deux phases, chacune d’une durée de six mois, et couvrira quatre wilayas : Nouakchott Sud, Nouakchott Nord, Inchiri et Dakhlet Nouadhibou, dans le cadre des efforts du Ministère visant à rapprocher la formation des citoyens dans les différentes régions du pays.
En vertu de cet accord, 180 jeunes bénéficieront d’un programme de formation dual, dont 30% seront consacrés à la formation théorique dans les écoles de formation professionnelle, tandis que 70% de la formation sera dispensée dans les entreprises afin de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des compétences pratiques dans différents métiers.
Ce parcours de formation sera couronné par la délivrance de certificats de “compétence” aux bénéficiaires et la fourniture d’équipements et d’outils pour les aider à intégrer le marché du travail.
Le Directeur général de la Formation Professionnelle a remercié la société Kinross pour le soutien généreux qu’elle a toujours apporté au système de formation professionnelle en Mauritanie, saluant l’importance de cet accord dans le soutien des efforts du gouvernement en matière de formation professionnelle.
De son côté, le Responsable des Relations Extérieures de la société Kinross a affirmé que cet accord s’inscrit dans le cadre du programme de développement et de préparation des jeunes à l’employabilité future, ajoutant qu’il fait partie de la troisième phase des partenariats entre la société et le Ministère visant à développer les compétences des jeunes et à les préparer au marché du travail.
La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée en présence d’un certain nombre de cadres travaillant au sein du Ministère et de la société. AMI