La Première Dame Mariam Fadel Dah a supervisé samedi soir au “Centre International des Conférences – Moktar Ould Daddah”, à Nouakchott, la cérémonie de clôture de la première édition du Prix de l’Action Volontaire des Jeunes pour l’année 2025, en présence des Ministres de l’Autonomisation de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et du service civique, M. Mohamed Abdallahi Louli, de l’Éducation et de la Réforme du système éducatif, Mme Houda Babah, de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Ahmed Salem Bada Atchvagha.
La cérémonie a été marquée par la remise des Prix du Volontariat des Jeunes 2025 aux premiers lauréats par la Première Dame, et par la signature du mur de l’engagement des jeunes au service du pays, où elle a écrit : ” Respect et reconnaissance à la jeunesse mauritanienne qui aspire à des lendemains meilleurs pour notre cher pays. Je suis fière des efforts déployés par chaque jeune homme et chaque jeune femme pour contribuer à la construction de la Mauritanie… et c’est avec vos bras que nous construisons l’avenir”.
Cette cérémonie est l’aboutissement de l’initiative « Sharek », lancée par le Conseil National de la Jeunesse sous le Haut Patronage de la Première Dame, à laquelle ont participé plus de 240 associations de jeunes des différentes provinces du pays, et trois associations de jeunes ont remporté le prix.
Ce prix vise à mettre en exergue le rôle central de la jeunesse dans le développement local et à promouvoir une culture du volontariat et du travail d’équipe, conformément aux directives du gouvernement sur l’autonomisation des jeunes et le soutien de leurs énergies positives.
Dans son allocution à cette occasion, la Présidente du Conseil National de la Jeunesse, Mme Zeinebou Abdel Jelil, a déclaré que le travail bénévole de jeunesse incarne les plus hautes significations du don et de l’appartenance, et donne à la jeunesse mauritanienne une plateforme pour exprimer son énergie, contribuer au développement de ses communautés et construire l’avenir de son pays, notant que de telles initiatives prouvent que les jeunes sont capables de changement positif, et qu’ils sont le carburant du développement et de son esprit renouvelé.
Elle a exprimé ses sincères remerciements et sa grande gratitude à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et à la Première Dame Dr Mariam Fadel Dah, pour leur attention généreuse envers les jeunes et leur soutien sans faille à leurs initiatives. Elle a souligné que la vision perspicace de Son Excellence, qu’il a exprimée à plus d’une occasion, et son appel à un don national complet pour la promotion de la jeunesse, étaient une source d’inspiration pour tous, comme il l’a dit : « La jeunesse est l’espoir de notre nation et sa promesse, dans le présent et au futur, il n’y a pas d’espoir pour une nation qui laisse sa jeunesse dans le vent, perdue », soulignant que Son Excellence le Président de la République a incarné cette vision dans des politiques ambitieuses qui élèvent le statut des jeunes, et ouvrent les horizons du leadership, de la créativité et de la citoyenneté active.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence des autorités administratives de Nouakchott-Ouest, de représentants d’associations de jeunesse et d’un certain nombre de personnes intéressées par le bénévolat des jeunes.