Son Excellence la ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Mint Ahmednah, en compagnie du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Medou, et du wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, a inauguré hier vendredi six hôtels, deux à Atar et quatre dans la moughataa d’Aoujeft, dans le cadre de la saison touristique nationale.
L’inauguration a concerné l’hôtel « Elij » à Teyarett, l’hôtel « Zahra » à Atar, ainsi que les hôtels « Royal Oasis », « Al-Wazir », « Aoujeft » et « Loudi» dans la moughataa d’Aoujeft.
L’inauguration de ces hôtels et gîtes s’inscrit dans le cadre du renforcement des infrastructures hôtelières de la wilaya, conformément aux Hautes Instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à encourager le tourisme intérieur et à faire des wilayas de l’intérieur une destination de choix.
Dans une déclaration à l’Agence mauritanienne, la ministre a indiqué que sa visite à Adrar lui a permis d’explorer ses riches atouts touristiques et historiques, notamment la ville historique d’Azougui, berceau de la civilisation almoravide, et le mausolée de l’imam moudjahid El-Hadrami.
Elle a souligné avoir également pu découvrir les attractions touristiques d’Aoujeft, notamment la vieille ville, soulignant que ces sites méritent un long voyage.
La ministre a déclaré : « Notre pays est magnifique, Dieu merci. Nous y avons retrouvé le parfum de l’histoire et de la civilisation, ainsi que de magnifiques paysages, notamment des vallées, des palmeraies, des montagnes et des plateaux. » Elle a appelé tous les Mauritaniens à échanger des visites, à découvrir les attractions touristiques du pays et à utiliser les réseaux sociaux pour les promouvoir. Elle a expliqué que ces sites touristiques allient beauté de la nature, hospitalité généreuse et accueil chaleureux, dans une atmosphère de sécurité et de tranquillité. Elle s’est réjouie du niveau d’engagement des jeunes de l’Adrar dans leurs régions, les appréciant et les remerciant sincèrement.
Elle a souligné que tous ces investissements sont portés par des jeunes et que leurs promoteurs ont œuvré avec diligence et dynamisme pour mobiliser des ressources financières et les investir dans leurs régions, en construisant de belles maisons et des hôtels haut de gamme de différents niveaux, en fonction de leurs infrastructures, de leurs prix et de la qualité de leurs services.
Elle a noté avoir perçu une volonté manifeste chez ces jeunes de servir le tourisme et la communauté.
Elle a réitéré ses remerciements à ces jeunes pour ces investissements, qui constituent une réponse rapide à l’appel de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Pour sa part, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, et porte-parole du gouvernement, a affirmé que cette visite s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour renforcer, soutenir et encadrer les projets en cours, conformément aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à valoriser le tourisme et les ressources culturelles nationales.
Il a souligné qu’Aoujeft est la ville incubatrice de notre patrimoine et véritable trésor de notre culture soufie et spirituelle, indiquant que cette ville recèle de précieux trésors naturelles et culturelles. Elle abrite le cimetière almoravide et les grands dirigeants de l’État almoravide, qui a régné du golfe de Guinée aux frontières de la France, pendant plusieurs siècles performance du secteur touristique.
De son côté, M. Mohamed Ould Mseyka, adjoint au maire d’Aoujeft, a salué la directive émise par Son Excellence le Président de la République concernant les séjours touristiques à l’intérieur du pays, notant que cette décision a encouragé l’investissement dans les infrastructures touristiques de la province. AMI